📱 Le marché des smartphones au Japon – domination d’Apple et autres faits importants

Le Japon constitue un marché important pour les smartphones, il s’est pourtant développé après le reste du monde.

Japon domination d'Apple

Même s’ils n’étaient pas des smartphones à proprement parler, les téléphones mobiles japonais étaient considérés comme ayant des années d’avance sur le reste du monde en termes d’innovation et ce depuis les années 80.

Le premier téléphone « intelligent » à être massivement adopté dans un pays avait des capacités de courrier électronique et fût introduit dès 1999 par NTT Docomo au Japon :

premier smartphone email 1999 japon

Cependant de nombreuses fonctionnalités propres à nos smartphones modernes ont suivi peu après, comme les réseaux 3G en 2001, et le premier téléphone porte-monnaie au monde en 2004… (le pays a même lancé son propre service de données cellulaires à haut débit, appelé i-Mode).

Cette industrie florissante localement s’est extrêmement repliée sur elle-même, une tendance que l’on a appelée le « syndrome de Galápagos » en raison de la forte spécialisation obtenue en se concentrant sur un seul marché.

La diffusion rapide des téléphones mobiles sur le marché intérieur a été plus que rentable et n’a guère incité les fabricants de téléphones japonais à s’aventurer sur les marchés étrangers.

À l’inverse, les consommateurs japonais sont très exigeants en matière de téléphones mobiles. Les fabricants de téléphones étrangers ont eu du mal à pénétrer le marché japonais…

📱 L’iPhone d’Apple, marque dominante au Japon

Le secteur de la téléphonie mobile du pays est devenu l’un des plus grands marchés pour Apple et pourtant la marque a subit des revers important au début de l’Iphone.

En 2008, le premier iPhone est arrivé sur le marché japonais. Dépourvu de certaines fonctionnalités essentielles pour les consommateurs japonais, comme les ports infrarouges, un scanner de codes QR, un tuner TV et des emojis, il a d’abord enregistré des résultats de vente plutôt décevants par rapport à d’autres pays. Les consommateurs japonais ne voyaient pas les avantages d’utiliser des iPhones plutôt que des téléphones nationaux. Toutefois, la situation a changé au cours des années…

SoftBank a joué un grand rôle dans le succès d’Apple en obtenant les droits exclusifs sur l’iPhone pendant trois ans et en menant des campagnes de marketing bien ficelées :

Apple a abordé le Japon en adaptant partiellement ses produits au marché japonais.

La vente au détail de smartphones est dominée par 3 grands opérateurs de téléphonie mobile : NTT Docomo, Au et SoftBank.

Apple est clairement la première marque devant des fournisseurs nationaux comme Sharp et Kyocera. Les iPhones dominent aussi régulièrement le classement des modèles de smartphones les plus vendus au Japon.

Plus récemment, des fabricants de smartphones chinois, tels que Huawei et Oppo Electronics, se sont également imposés et ont accru la concurrence.

📱 Utilisation du smartphone au Japon

En 2021, le taux de pénétration des smartphones dans les foyers japonais était proche de 89 %. Le temps moyen que les gens consacrent à l’utilisation de l’internet mobile a également augmenté ces dernières années et développe des industries connexes, telles que le e-commerce et les jeux mobiles.

À lire aussi sur dondon.media : 5G au Japon

En mars 2020, les réseaux 5G ont été introduits pour une utilisation commerciale au Japon. Les trois opérateurs mobiles traditionnels, NTT Docomo, au et SoftBank, ont commencé à fournir des services de réseau 5G par étapes, en commençant par des zones urbaines limitées.

Rakuten Mobile, qui est devenu le quatrième opérateur mobile proprement dit du pays en 2020, a commencé à déployer son service 5G en septembre de la même année.

Le report des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, qui ont eu lieu à l’été 2021, a donné un élan important aux opérateurs mobiles pour qu’ils mettent pleinement en œuvre les services 5G rapidement.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇