Encadrée par des montagnes et la mer du Japon, la préfecture de Shimane est un lieu insolite rempli d’histoire et de mystère.
La préfecture de Shimane (島根県) est une belle préfecture située dans l’ouest du Japon.
Shimane est connue pour la beauté de ses paysages naturels. La préfecture abrite les 3 îles Oki, qui offrent une vue imprenable sur la mer du Japon et le mont Daisen voisin.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Visiter le Japon en jeux vidéo (ils vous donneront envie d’y aller)
Shimane possède également une grande variété de sites culturels et historiques, dont le château de sa capitale, Matsue, qui est une forteresse japonaise traditionnelle construite en 1611 :
La capitale de la préfecture est aussi intéressante pour ses résidences historiques de samouraïs et globalement pour son architecture d’époque.
Les explorateurs pourront également explorer la mine d’argent Iwami Ginzan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, autrefois la plus grande mine d’argent du Japon. Elle produisait jusqu’à un tiers de l’argent dans le monde !
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Les biens culturels importants et trésors nationaux du Japon
Shimane organise aussi de nombreux festivals et événements étonnants. Le plus célèbre d’entre eux est le grand festival du sanctuaire Izumo-taisha (出雲大社), qui a lieu tous les dix ans. Pendant ce festival, des gens de tout le Japon viennent y prier !
Dédié au kami Okuninushi, le sanctuaire Izumo-taisha est l’un des plus anciens et des plus importants sanctuaires shinto du Japon :
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ 6 festivals insolites uniques au Japon
Côté cuisine, Shimane combine des ingrédients de la mer du Japon et des montagnes Chugoku. Elle offre de nombreux plats uniques : uzume-meshi, izumo soba, shijimi de Shimane…
Shimane est aussi particulièrement connu pour ses confiseries au matcha issue des cultures locales.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
Shimane est une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir des paysages époustouflants et la mythologie japonaise le long de la côte nord de la région de Chugoku.
🎌 La préfecture de Shimane en chiffres
La préfecture de Shimane est bordée par la mer du Japon à l’ouest et les montagnes Chugoku à l’est.
Peu peuplée, la préfecture reste relativement calme. C’est en effet la deuxième préfecture la moins peuplée du Japon, avec une population d’environ 650 000 habitants.
La capitale de la préfecture de Shimane est Matsue.
🎌 Les meilleures activités de Shimane
La préfecture de Shimane est une excellente destination pour les touristes grâce à ses nombreuses attractions :
- Apprenez les techniques de la laque de Yakumo
- Prenez du temps dans l’archipel d’Oki
- Visitez les zones de culture du thé près de Matsue
- Regardez le kagura, rite artistique shintoïste
- Découvrez comment est fabriqué le washi Sekishu, papier japonais fait main
🎌 Comment s’y rendre
L’aéroport d’Izumo dessert le centre de la préfecture et celui d’Iwami dessert l’ouest, tandis que l’aéroport d’Oki est dédié à l’archipel… d’Oki.
En dehors de ses 3 aéroports, Shimane est accessible en train, en bus longue distance et en voiture :
- La gare d’Okayama, sur la ligne du shinkansen JR Tokaido-Sanyo, est la principale plateforme de correspondance pour accéder à Shimane. De là, des trains express circulent et desservent les gares locales.
- Côté bus ou voiture, au départ de Tokyo, prévoyez une durée de voyage entre 11 et 13 heures.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.