🤧 Soigner le rhume des foins au Japon

Le rhume des foins est une maladie nationale au Japon. Comment éviter d’avoir le rhume des foins ou améliorer les conditions allergiques si vous l’avez déjà ?

Soigner le rhume des foins au Japon

On estime qu’une personne sur trois à quatre souffre d’une allergie au pollen au Japon – appelé 花粉症 / kafunsho, littéralement maladie du pollen. Et il n’y a pas que les Japonais qui sont allergiques au pollen au Japon… De nombreux résidents étrangers développent le rhume des foins après leur arrivée au Japon.

Le rhume des foins au Japon

L’allergie au pollen est l’une des affections allergiques les plus courantes dans le monde entier, et pas seulement au Japon. Déclenché par le pollen des arbres, de l’herbe ou d’autres plantes, la cause la plus fréquente du rhume des foins est le pollen des cèdres et des cyprès japonais.

Les cèdres pollinisent à leur apogée de février à avril et les cyprès japonais en mars et avril, créent des nuages de pollen énormes. Outre le cèdre et le cyprès, il existe beaucoup d’autres plantes qui provoquent des allergies au pollen, comme l’aulne, l’abricot japonais ou encore le riz.

D’ailleurs les niveaux de pollen dans l’air augmentent de façon spectaculaire lorsque le temps est beau et sec, alors qu’ils diminuent par temps humide, faites y attention !

Prévenir les allergies au Japon

Porter un masque

Beaucoup de gens portent des masques lorsqu’ils sortent au Japon, encore plus en ces temps de pandémie. Et le port d’un masque fait une bonne différence lorsqu’il s’agit de soulager les symptômes déclenchés par un contact avec le pollen d’une plante.

Lunettes de soleil

Les lunettes sont aussi une bonne barrière contre le rhume des foins, bien ajustées sur le visage elles empêchent efficacement le pollen de pénétrer dans les yeux et soulagent les démangeaisons.

Les prévisions de pollen

La prévision du pollen est donnée dans les météos du matin et du soir pendant les saisons du rhume des foins.

Médicaments sans ordonnance

La première chose que vous pouvez essayer de faire pour soulager les allergies au pollen est de prendre des médicaments en vente libre. Il existe toute une série de médicaments contre les allergies disponibles dans les pharmacies ordinaires, comme Allegra (アレグラ), Claritin (クラリチン), Alesion (アレジオン) et Zyrtec (ジルテック).

Si vos symptômes sont légers, vous pouvez survivre à la saison des pollens grâce à ces médicaments et aux gouttes oculaires et nasales spéciales allergies.

Médicaments avec ordonnances

Si vous présentez de forts symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin au Japon. Il vous prescrira les médicaments les mieux adaptés à votre état, le plus souvent des antihistaminiques. Ces quelques phrases pourront certainement vous aider :

  • Les yeux me démangent – me ga kayui (目が痒い)
  • J’ai le nez qui coule – hanamizu ga deru (鼻水が出る)
  • Mes yeux sont rouges – me ga akakunaru (目が赤くなる)
  • J’éternue – kushami ga deru (くしゃみが出る)
  • Nez bouché – hanadzumari (鼻づまり)

Mieux vaut prévenir que guérir : malheureusement, vous ne pouvez pas être exempt de pollen tant que vous vivez au Japon, mais une prévention précoce peut vous faciliter la vie. Cependant ne soyez pas trop optimiste à propos du rhume des foins, même si vous n’êtes pas allergique au pollen pour le moment !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇