Le Japon attire les voyageurs pour faire des PVT (visa vacances travail) : pour des visites et expériences professionnelles inoubliables.
Le visa vacances-travail ne concerne que certaines nationalités. Il permet de séjourner au Japon pendant un an dans un but touristique et la possibilité de travailler.
Le gouvernement japonais a actuellement des accords sur le visa vacances-travail avec la France, l’Allemagne, le Danemark, Taiwan, Hong Kong, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.
Chaque accord est légèrement différent dans son mode de fonctionnement (durée, âge limite, etc.) et des quotas s’appliquent. Par exemple le quota de places allouées chaque année (1 800 places en 2020 pour la France) permet pour l’instant de satisfaire tous les candidats au PVT Japon. Suivez le guide !
🇯🇵 Comment obtenir ou modifier un visa vacances-travail pour le Japon
Obtention du visa vacances-travail
Plusieurs conditions de base sont imposées pour ce visa :
- Avoir entre 18 et 30 ans
- Ne pas être accompagné d’enfant
- Présenter un certificat médical attestant d’une bonne santé
- Aussi ne pas avoir obtenu ce visa précédemment
De plus vous devez respecter les termes de l’accord bilatéral, globalement :
- Vous devez être un citoyen d’un pays de l’accord et vivre dans le pays au moment de la demande.
- Vous devez fournir la preuve que vous disposez de suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins pendant les premiers jours de votre séjour au Japon.
- Il n’est pas possible de soumettre la demande au bureau de l’immigration au Japon.
- Vous devez faire votre demande dans l’ambassade ou au consulat du Japon le plus proche de votre lieu de résidence.
Pour plus de détails spécifique à votre lieu de résidence, veuillez consulter les sites web officiels suivants :
- Ambassade du Japon en France
- Ambassade du Japon au Canada
- Ambassade du Japon au Royaume-Uni
- Ambassade du Japon en Irlande
- Ambassade du Japon en Australie
- Ambassade du Japon en Nouvelle-Zélande
- L’ambassade du Japon en Allemagne
- Ambassade du Japon en Corée du Sud
- Ambassade du Japon au Danemark
- 日本台灣交流協會 台北事務所
- Consulat du Japon à Hong Kong
- Association japonaise des vacanciers qui travaillent
Les documents à fournir pour le visa vacances-travail au Japon
L’ambassade du Japon explique sur son site officiel qu’il est préférable de remplir les documents en anglais, même si le français est accepté :
- Votre passeport français en cours de validité (et apporter le passeport original pour votre demande), parfois vous devrez également produire un justificatif de domicile à votre nom.
- Le formulaire officiel de demande de visa d’entrée au Japon (votre signature sur ce formulaire doit être la même que celle qui se trouve sur votre passeport).
- Une photocopie des pages d’identification de votre passeport (les pages 2 et 3 contenant vos informations d’état-civil, votre photo et votre signature).
- Une photo d’identité au format passeport de moins de 6 mois (à coller sur le formulaire officiel de demande de visa).
- Une preuve de fonds relevé de compte qui montre que vous disposez d’au moins 4 500 euros (éventuellement une preuve d’achat de billet d’avion aller-retour si vous avez moins)
- Votre CV
- Une lettre de motivation
- Votre projet de séjour
- Un certificat médical de moins d’un mois
Modification du visa vacances-travail en visa de travail au Japon
Attention ! Jusqu’à récemment, il était possible de transformer directement un visa vacances-travail en visa de travail si le demandeur était en mesure de trouver un emploi au Japon qui entre dans les catégories du visa de travail et satisfait à toutes les exigences associées.
Cependant, l’immigration japonaise a changé cette politique sans préavis à partir du début de 2020 et n’accorde plus de changement de visa aux détenteurs de visa vacances-travail.
Si vous souhaitez obtenir un des autres visas pour le Japon, c’est bien possible mais vous devrez quitter le territoire japonais puis le faire valider à votre retour au Japon !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.