La préfecture d’Aichi, dans le centre du Japon, a annulé mardi un événement visant à promouvoir les Jeux asiatiques de cet automne en Chine.
Cette annulation a été décidée à la demande des chinois, alors que les répercussions du récent sommet du Groupe des Sept à Hiroshima se poursuivent.
L’événement promotionnel visait à promouvoir les Jeux de 2026 ainsi que ceux d’Hangzhou organisés du 23 septembre au 8 octobre 2023.
Les Jeux asiatiques de 2026 (2026年アジア競技大会), également appelés XX Asiad et Aichi-Nagoya 2026, seront une compétition sportive internationale qui se déroulera dans la préfecture d’Aichi et sa capitale Nagoya, au Japon, du 19 septembre au 4 octobre 2026. Nagoya deviendra ainsi la troisième ville japonaise à accueillir cet événement, après Tokyo en 1958 et Hiroshima en 1994.
À lire aussi sur dondon.media : 🥇 Top des mangas sportifs les plus inspirants du Japon
Le gouverneur d’Aichi, Hideaki Omura, a suggéré que l’annulation reflète le mécontentement de Pékin après avoir convoqué l’ambassadeur du Japon en Chine pour protester contre les références à Taiwan entre autres problèmes présents dans les récentes déclarations officielles du G7.
L’événement était prévu fin mai dans la ville capitale de la préfecture, Nagoya, mais le comité d’organisation des Jeux, qui auront lieu dans la ville chinoise de Hangzhou, et le Conseil olympique d’Asie ont contacté la préfecture lundi pour demander l’annulation.
Aucune raison n’a été donnée pour la demande d’annulation, selon la préfecture.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.