🎌 Pourquoi dit-on Nippon ou Nihon pour nommer le Japon

Le Japon est officiellement connu en japonais sous le nom de Nippon, ou Nihon, dérivés des caractères chinois 日本.

Nippon Nihon japon

Nippon comme Nihon signifient tous les 2 « origine du soleil » souvent traduit comme « Pays du Soleil Levant » concernant le Japon.

L’origine du mot Nippon date de la fin de la période Nara et le début de la la période Heian alors que Nihon est né peu après.

Selon la principale thèse communément acceptée par les linguistes, les nouveaux hiragana d’alors ont aussi favorisé la disparition du っ de にっぽ – Nippon, le ぽ passant en ほ et donnant Nihon.

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

Bien plus tard, en 1934, un plan d’unification du nom du pays proposa Nippon comme nom officiel. Il n’a cependant pas été adopté et les 2 noms officiels du pays « Nihon » et « Nippon » sont restés corrects.

D’ailleurs si vous demandez aux Japonais quel est le nom officiel du Japon (en japonais), vous remarquerez que beaucoup d’entre eux ne sont pas en mesure de répondre à cette question !

L’origine et l’utilisation du terme Nihon

Comme dit plus tôt, le terme a été adopté au cours du 8ème siècle au Japon. Le concept proviendrait des Chinois, qui appelaient le Japon « Nihon » parce qu’il se trouvait à l’est de leur pays et que le soleil se lève à l’est.

C’est aussi une manière d’honorer le soleil, source de vie, de lumière et d’énergie au Japon, et aussi considéré comme un symbole de puissance et de prospérité. La croyance shintoïste selon laquelle la déesse du soleil Amaterasu est l’ancêtre du peuple japonais peut aussi expliquer le choix de ce terme.

Cette croyance est d’ailleurs encore partagée par de nombreux Japonais aujourd’hui et se reflète dans le drapeau national et d’autres symboles culturels du pays.

Le terme Nihon rappelle aux Japonais la puissance et la prospérité dont le Japon a bénéficié tout au long de son histoire, ainsi que ses liens étroits avec le reste du monde.

L’origine et l’utilisation du terme Nippon

Le terme Nippon est certainement le nom le plus populaire au Japon (tandis que Nihon est un nom plus formel et est souvent utilisé dans les documents officiels).

Aujourd’hui le terme est utilisé par les Japonais pour désigner leur pays dans de nombreux contextes, notamment sur les pièces de monnaie et les timbres, dans les documents officiels et comme nom de l’hymne national japonais.

Il est également utilisé dans le nom de nombreuses entreprises, telles que Nippon Steel Corporation, Nippon Animation, Nippon Life Insurance Company ou encore Nippon Television Network.

Le terme s’est répandu dans d’autres pays d’Asie de l’Est, comme la Corée et le Vietnam.

Internationalement, le terme Nippon est encore utilisé dans de nombreuses régions du globe, notamment dans les noms de restaurants et magasins japonais.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇