🎌 Conseils pour préparer et réussir son test du JLPT

Êtes-vous prêt à passer le test de compétence en langue japonaise (JLPT) ? Cet article sera votre source privilégiée pour bien préparer le test !

conseils JLPT 日本語能力試験

Le test de compétence en langue japonaise (JLPT / 日本語能力試験) est un test international standardisé et organisé par la Japan Foundation et Japan Educational Exchanges and Services (JEES).

Il très populaire pour mesurer et certifier la compétence en langue japonaise des locuteurs non natifs et est reconnu dans le monde entier comme la mesure la plus fiable et valable des compétences en langue japonaise.

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Il est conçu pour évaluer la capacité à comprendre et à utiliser le japonais dans la vie quotidienne, et est administré chaque année dans plus de 60 pays.

Le JLPT est largement accepté comme une qualification valable pour l’emploi au Japon ainsi que l’admission dans la plupart des écoles de l’archipel alors si vous vous intéressez à la langue japonaise, ce dernier devrait être un objectif !

Cependant le JLPT peut être intimidant, mais avec une bonne préparation et une bonne attitude, vous pouvez passer le test avec brio.

Voici nos quelques conseils utiles sur la façon de se préparer au JLPT. En suivant ces derniers, vous serez bien préparé pour le test et prêt à le réussir.

Que vous soyez débutant ou avancé, vous trouverez des conseils et des astuces ainsi des tests blancs pour vous aider à vous préparer et à réussir le test JLPT de votre choix !

Familiarisez vous avec la structure du JLPT

Avant de commencer votre étude, il est important de comprendre en quoi consiste le JLPT.

Le test est divisé en cinq niveaux – N1, N2, N3, N4 et N5 – en fonction de votre niveau de connaissance de la langue japonaise. Chaque niveau comporte un ensemble différent de questions et de sujets, il est donc important de savoir à quel niveau vous vous présentez et quel matériel vous devrez étudier.

  • N5 : Un niveau de base de compréhension du japonais est requis pour passer le JLPT N5. Cela inclut la reconnaissance d’une centaine de kanji, un vocabulaire et une grammaire de base, ainsi que la capacité à lire et à écrire des phrases simples.
  • N4 : Un niveau modéré de compréhension du japonais est requis pour passer le JLPT N4. Cela implique d’être capable de reconnaître environ 500 kanji, d’utiliser un vocabulaire et une grammaire plus avancés, et d’être capable de lire et d’écrire des phrases simples.
  • N3 : Un niveau plus élevé de compréhension du japonais est requis pour passer le JLPT N3. Cela inclut la reconnaissance d’environ 1 000 kanji, un vocabulaire et une grammaire plus avancés, ainsi que la capacité à lire et à écrire des phrases intermédiaires.
  • N2 : Un haut niveau de compréhension du japonais est requis pour passer le JLPT N2. Cela inclut la reconnaissance d’environ 2 000 kanji, un vocabulaire et une grammaire avancés, ainsi que la capacité à lire et à écrire des phrases complexes.
  • N1 : Un niveau de compréhension du japonais proche de la langue maternelle est requis pour passer le JLPT N1. Cela inclut la reconnaissance d’environ 3 000 kanji, un vocabulaire et une grammaire avancés, ainsi que la capacité à lire et à écrire des phrases complexes.

Chaque niveau est noté par un score sur 100 points, 60 points étant la note de passage. Les niveaux N1 et N2 sont des tests « papier », tandis que les niveaux N3, N4 et N5 sont des tests « papier et crayon ».

Le score de passage dépend du niveau. Pour le N5, par exemple, ce score doit être de 80/180 (44,44 %), mais pour le N1, ce score doit être d’au moins 100/180 (55,55 %).

Pratiquez le japonais et l’examen au quotidien

Il est important de s’entraîner autant que possible avant le test. Vous devez passer du temps à réviser les éléments que vous devrez connaître pour l’examen, comme les kanji, la grammaire et la compréhension de texte.

Il est également conseillé de passer des tests blancs pour vous faire une idée du type de questions qui vous seront posées lors de l’examen réel.

Utilisez du matériel d’étude personnalisé

Il existe de nombreux supports d’étude pour vous aider à vous préparer au JLPT. Les manuels recommandés par le site officiel du JLPT, les diverses ressources en ligne et les applications dédiées au JLPT comme comme Kanji Senpai ou JLPT Listening Training sont autant d’outils utiles pour vous aider.

Abusez des aide-mémoires peuvent permettre de vous souvenir de mots et de concepts difficiles. Utilisez des techniques mnémotechniques pour vous aider à vous souvenir de la matière et augmenter vos chances de réussir le test.

Dans tous les cas, il est important de trouver une méthode d’étude qui fonctionne pour vous et de vous y tenir.

Faites des pauses…

Étudier pour le JLPT est un marathon. Cela peut être accablant, il est donc important de faire des pauses et de laisser votre esprit se reposer.

Faire donc des pauses régulières, cela vous aidera à rester concentré et motivé.

… Et dormez suffisamment jusqu’au jour J !

Il est important de se reposer suffisamment pendant vos études, et en particulier la nuit précédant l’examen.

Si vous êtes bien reposé, vous serez plus à même de vous concentrer et de faire de votre mieux lorsque vous travaillez !

De plus veillez à vous laisser suffisamment de temps pour vous rendre sur le lieu de l’examen en avance. Arriver tôt vous permettra de réduire le stress et de ne pas être pressé voir pire… en retard.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇