🎌 Pourquoi dit-on Nippon ou Nihon pour nommer le Japon

Le Japon est officiellement connu en japonais sous le nom de Nippon, ou Nihon, dérivés des caractères chinois 日本.

Nippon Nihon japon

Nippon comme Nihon (en japonais 日本) signifient tous les 2 « origine du soleil » souvent traduit comme « Pays du Soleil Levant » concernant le Japon.

L’origine du mot Nippon date de la fin de la période Nara et le début de la la période Heian alors que Nihon est né peu après.

Selon la principale thèse communément acceptée par les linguistes, les nouveaux hiragana d’alors ont aussi favorisé la disparition du っ de にっぽ (Nippon), le ぽ passant en ほ et donnant にほん (Nihon).

À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises

Bien plus tard, en 1934, un plan d’unification du nom du pays proposa Nippon comme nom officiel. Il n’a cependant pas été adopté et les 2 noms officiels du pays « Nihon » et « Nippon » sont restés corrects.

D’ailleurs si vous demandez aux Japonais quel est le nom officiel du Japon (en japonais), vous remarquerez que beaucoup d’entre eux ne sont pas en mesure de répondre à cette question !

🎌 L’origine et l’utilisation du terme Nihon

Comme mentionné précédemment, le terme « Nihon » a été adopté au cours du 8ème siècle au Japon.

Il a emprunté son origine aux Chinois qui désignaient le Japon de cette manière en raison de sa position à l’est de leur propre pays, où le soleil se lève. Cette appellation revêt une signification profonde au Japon, car elle symbolise non seulement le soleil en tant que source de vie, lumière et énergie, mais elle est également associée à la puissance et à la prospérité.

Cette signification est enracinée dans la croyance shintoïste selon laquelle la déesse du soleil, Amaterasu, est l’ancêtre du peuple japonais. Ainsi, le choix du terme « Nihon » évoque la vénération du soleil en tant que force divine et la connexion spirituelle entre le Japon et cette divinité solaire.

Cette croyance en la puissance du soleil est profondément enracinée dans la culture japonaise et continue d’influencer la vie quotidienne des Japonais. Elle se reflète notamment dans le drapeau national du Japon, où le soleil levant est un élément central, ainsi que dans d’autres symboles culturels du pays.

En rappelant aux Japonais leur histoire de prospérité et de lien étroit avec le reste du monde, le terme « Nihon » incarne l’identité nationale du Japon et son héritage culturel riche, tout en honorant la lumière qui a guidé son développement à travers les siècles.

🎌 L’origine et l’utilisation du terme Nippon

Le terme Nippon est certainement le nom le plus populaire au Japon (tandis que Nihon est un nom plus formel et est souvent utilisé dans les documents officiels).

Aujourd’hui le terme est utilisé par les Japonais pour désigner leur pays dans de nombreux contextes, notamment sur les pièces de monnaie et les timbres, dans les documents officiels et comme nom de l’hymne national japonais.

Il est également utilisé dans le nom de nombreuses entreprises, telles que Nippon Steel Corporation, Nippon Animation, Nippon Life Insurance Company ou encore Nippon Television Network.

Le terme s’est répandu dans d’autres pays d’Asie de l’Est, comme la Corée et le Vietnam.

Internationalement, le terme Nippon est encore utilisé dans de nombreuses régions du globe, notamment dans les noms de restaurants et magasins japonais.

🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *