🇰🇵 Zainichis : l’étonnant bastion nord-coréen du Japon [VIDEO]

C’est un minuscule îlot nord-coréen au cœur de l’un des pays les plus capitalistes au monde : environ 30 000 Coréens du Japon soutiennent corps et âme la Corée du Nord.

Aujourd’hui encore, les Zainichis (在日), « ceux qui sont restés au Japon » après la seconde guerre mondiale, ne jurent que par la République Populaire Démocratique de Corée.

Entre les années 1950 et aujourd’hui, les Zainichi se regroupent dans des ghettos localisés dans les quartiers pauvres des grandes villes, et donnent naissance à des Koreatown.

Cette communauté vit en vase clos : nés et résidant dans l’archipel depuis deux ou trois générations, ce sont des citoyens de seconde zone qui n’ont ni la nationalité japonaise, ni le droit de vote et ne peuvent pas devenir fonctionnaires.

Sur ce problème s’est greffé d’autres problèmes historiques et géopolitiques : la situation des « femmes de réconfort » (des Coréennes prostituées de force durant la guerre), les enlèvements de citoyens japonais pratiqués par le Corée du Nord…

Leurs enfants effectuent toute leur scolarité dans des écoles coréennes financées en partie par Pyongyang et s’y rendent d’ailleurs… lors de voyages scolaires !

Beaucoup ont un passeport nord-coréen et tous considèrent Kim Jong-un comme un héros :

Pour aller plus loin :

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇