D’où viennent vraiment les Poke Bowls et sont-ils des produits japonais malgré leurs listes d’ingrédients ?
Non, le poke bowl n’est pas japonais mais un plat traditionnel hawaïen !
Même si on peut le préparer à la japonaise et que le plat est associé à certains ingrédients populaires de la culture japonaise par beaucoup de marques et d’amateurs de cuisine, le poke est un plat hawaïen inspiré un terme local signifiant » trancher » ou » couper en morceaux » (parfois stylisé « poké » pour faciliter la prononciation).
C’est donc littéralement le terme qui définit le poisson cru coupé en cubes servi : soit en entrée, soit en plat principal. Il constitue l’un des principaux plats de la cuisine hawaïenne autochtone.
Les formes traditionnelles sont l’ahi, l’aku (thon listao) et le heʻe (poulpe). Le heʻe (poulpe) poke est généralement appelé par son nom japonais tako poke, sauf dans des endroits comme l’île de Niʻihau où la langue hawaïenne est parlée.
Le poke bowl moderne est un plat international
Des adaptations modernes peuvent présenter du saumon cru, de l’avocat, de la sauce ponzu, de la sauce teriyaki, des champignons, des oignons croustillants, du jalapeño mariné, de la coriandre, de l’ananas ou encore du concombre !
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Contrairement au poke hawaïen traditionnel, le style moderne « fast-casual » n’est généralement pas pré-mariné, mais est plutôt préparé avec des sauces à la demande et le plat est entièrement personnalisable, de la base à la marinade sur le poisson.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.