Au Japon, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont bien connus, mais il existe également un quatrième repas : le shime.
Le shime est le repas pris pour clôturer une soirée de consommation d’alcool, juste avant de rentrer chez soi lorsque la gueule de bois commence à faire son arrivée…
À lire aussi sur dondon.media : 🥢 Les différents types de restaurants japonais
Il est considéré comme le repas le plus important de la journée pour certains amateurs de soirée. Mais quels sont les plats préférés des Japonais pour leur shime ?
🍜 Un bon repas après une soirée arrosée au Japon à quoi cela ressemble ?
Le site web japonais de restaurants, Hot Pepper, a réalisé une enquête auprès de 1 035 utilisateurs âgés de 20 à 69 ans. Les participants ont été interrogés sur leur envie de manger un shime après avoir bu. 37,2 % des participants répondent positivement et 22,8 % n’ont pas de préférence claire sur quoi manger !
Ensuite Hot Pepper a demandé aux participants de choisir leurs trois plats de shime préférés dont voici le top 10.
🍜 Le top 10 des plats préférés des Japonais après une soirée riche en alcool
- Ramen (1 160 points)
- Ochazuke (584 points)
- Crème glacée (544 points)
- Café (294 points)
- Parfait (228 points)
- Gâteau (182 points)
- Soba (159 points)
- Onigiri (146 points)
- Sorbet (144 points)
- Udon (127 points)
Un mélange de plats féculents et sucrés dans le classement des plats de gueule de bois
Le classement comprend une variété de plats, allant des féculents aux sucreries. Les nouilles udon et soba sont des options légères qui empêchent de se réveiller avec la faim au milieu de la nuit.
Les onigiri, quant à eux, sont pratiques à emporter et disponibles dans les supérettes ouvertes 24h/24 au Japon.
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Du côté sucré, le sorbet offre une option rafraîchissante, tandis que les gâteaux font succomber de nombreux amateurs. Le café, bien que surprenant, a également été choisi par de nombreuses personnes.
Le ramen : le choix incontesté des Japonais après une soirée riche en alcool
Le ramen domine sans surprise le classement, étant le choix préféré et délicieux pour le shime au Japon depuis des décennies. Sa popularité s’explique par son goût unique et réconfortant.
À lire aussi sur dondon.media : 🍜 Les meilleures chaînes de ramen japonaises
Autrefois, lorsque les options de restauration tardive étaient limitées, les restaurants de ramen étaient souvent les seuls ouverts après une soirée arrosée. Aujourd’hui, la relation solide entre les bars et les restaurants de ramen perdure.
Il est important de noter que l’alcool et le bouillon de ramen assez salé peuvent entraîner une déshydratation. Il est donc recommandé de boire quelques verres d’eau avant de se coucher, même après avoir dégusté un délicieux ramen.
🔎 Source : prtimes.jp
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.