Ces particules offrent une base solide pour les débutants en japonais. Explorez-les pour maîtriser la richesse de la langue nippone !
⚡Si vous êtes totalement néophyte consultez en priorité notre guide « Comment apprendre le japonais tout seul et de zéro » !
Bienvenue dans notre exploration des particules japonaises, également connues sous le nom de « 助詞 » (joshi).
Ce guide s’adresse spécifiquement aux apprenants débutants en japonais et offre un aperçu des particules les plus couramment utilisées, bien que non exhaustif, ainsi que de leurs diverses applications.
Plus de cours sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Débutons avec des particules très fréquemment utilisées dans la langue : は (ha), を (wo) et が (ga) !
Les Incontournables : は (ha), を (wo) et が (ga)
は (ha) et が (ga) : Sujet et Particule Thématiques
La distinction entre « は » (prononcé wa) et « が » peut sembler délicate pour les novices. « は » est la particule de sujet, mettant en lumière le sujet de la discussion, tandis que « が » marque le sujet qui effectue une action. En résumé, « は » se concentre sur l’action de la phrase, tandis que « が » met en avant le sujet de l’action.
Exemples :
- あれ は でんわ だ。C’est le téléphone.
- あれ が でんわ だ。C’est le téléphone (et rien d’autre).
を (wo) : particule d’objet direct
La particule « を » (généralement prononcée « o ») indique le destinataire d’une action. Souvent omise dans le japonais conversationnel, elle identifie l’objet affecté par le verbe.
Comme dans la plupart des langues, les parties d’une phrase qui peuvent être supposées à partir du contexte sont souvent omises et la particule objet directe est généralement abandonnée dans le japonais conversationnel. « を » est utilisé pour identifier l’objet dans lequel le verbe affecte :
- 私は本ほんを読よみます。Je lis un livre.
の (no) : particule possessive et modificateur de nom
« の » est le plus souvent utilisé comme particule possessive. La particule peut également fonctionner comme un lien entre les noms, indiquant que le nom précédent modifie le nom suivant :
- 私のいぬ。Mon chien.
- 東京のたてもの。Bâtiment de Tokyo.
も (mo) : particule « également »
« も » est une particule qui veut dire « aussi ». Elle remplace les particules は, が et を mais peut également suivre d’autres particules. On peut aussi l’utiliser pour former une grande liste de mots !
- 私もいく。J’y vais aussi.
に (ni) : particule d’objet indirect
« に » marque l’objet indirect du verbe et l’endroit touché ou affecté par un événement et permet donc de se localiser dans l’espace.
- 学校にいる。 Être à l’école.
へ (he) : particule de destination
へ (prononcé « え » lorsqu’il est utilisé comme une particule) indique la direction d’une action.
- 東京へ いく。Aller à Tokyo.
と (to) : conjonction
Cette particule agit comme une conjonction entre les mots qu’elle sépare. Contrairement aux conjonctions de plus de deux mots en français, où seuls les deux derniers sont séparés par un « et » et le reste par des virgules, la conjonction japonaise sépare chaque mot et les virgules ne sont pas utilisées.
- ほん と ざっしと 消しゴム。Un livre, un magazine et une gomme.
や (ya) : particule de liste incomplète
« や » relie différents mots, suggérant une liste non exhaustive. Ajouter « など » souligne l’incomplétude de la liste.
- くつやくつした。 Chaussures et chaussettes (entre autres).
か (ka) : le point d’interrogation
En plaçant « か » à la fin d’une phrase, une déclaration devient une question, offrant une simplicité remarquable. Exemple :
ねこは いますか。Il y a un chat? (avez vous un chat ?)
Plus de cours sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.