📺 Découvrir les drama japonais

Découvrez les drama japonais (テレビドラマ) également appelés dorama (ドラマ), ce sont des programmes de la télévision japonaise qui sont diffusés quotidiennement.

drama japonais liste

Dans ces drama jouent non seulement des acteurs professionnels et spécialisés, mais aussi souvent des célébrités japonaises ou étrangères, des chanteurs, des idoles…

Les principales chaînes de télévision japonaises produisent une grande variété de séries, notamment des séries d’amour, des comédies, des jidai-geki (時代劇), des romans policiers, des films d’horreur, des thrillers…

Les drama sont parfois des adaptations de mangas ou même d’anime !

Les différents formats de drama japonais

On dit généralement que Fuji TV est l’inventeur de la formule des drama actuellement populaires au Japon (dans les années 1980).

  • Le format le plus classique des drama japonais est le renzoku (連続), format court de 10 ou 11 épisodes d’une durée moyenne de 45 à 60 minutes par épisode. Les renzoku sont diffusés en soirée une fois par semaine pendant trois mois à heure fixe. Les grands réseaux de télévision (comme Fuji TV) produisent chaque saison jusqu’à huit séries différentes, soit une trentaine de dramas chaque année !
  • L’asadora (朝ドラ), du japonais asa – matin, et dora – contraction de dorama, est une série de généralement 156 épisodes d’une durée de 15 minutes diffusée tous les matins.
  • Le format taiga (大河, littéralement « fleuve ») est une série fleuve d’une cinquantaine d’épisodes de 45 minutes chacun, diffusée pendant une année entière de janvier à décembre. La grande majorité des taiga sont des drama historiques centrés autour d’un personnage ou d’une époque clé de l’histoire du Japon.
  • Le tanpatsu (単発) est une histoire courte souvent issues des renzoku et destinée à être diffusée en l’espace d’une ou quelques soirées. Les chaines japonaises diffusent généralement un tanpatsu par semaine.

Les meilleurs drama japonais pour débuter

1 Litre of Tears (2005) – meilleur drama japonais

Ikeuchi Aya, 15 ans, est une fille ordinaire, fille d’une famille qui travaille dans un magasin de tofu, et bientôt lycéenne. Cependant, des choses étranges sont arrivées à Aya ces derniers temps. Elle est souvent tombée et marche de façon étrange. Sa mère, Shioka, emmène Aya chez le médecin, qui l’informe qu’elle souffre d’une dégénérescence spinocérébelleuse – une terrible maladie…

Hanzawa Naoki (2013)

Un banquier idéaliste s’attaque à la corruption et aux méfaits de sa grande banque d’affaires. Tout en forgeant des liens avec des alliés invraisemblables, il doit utiliser son expertise financière, son instinct sur la nature humaine et ses capacités d’improvisation pour essayer de garder une longueur d’avance sur ses ennemis.

Boku no Ita Jikan (2014)

Sawada Takuto est un étudiant universitaire, il apprend un jour qu’il est atteint de la SLA (maladie de Lou Gehrig) et qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Au lieu de se complaire dans le désespoir, Takuto tente de vivre pleinement sa vie.

Kazoku Game (2013)

L’histoire tourne autour d’un tuteur à la maison nommé Yoshimoto, il est engagé pour enseigner au deuxième fils de la famille Numata. Tout en étant ballotté par ce tuteur bizarre et peu conventionnel, l’étudiant en rattrapage et sa famille commencent progressivement à changer.

3 Nen A Gumi: Ima kara Mina-san wa, Hitojichi Desu (2019)

A dix jours de la remise des diplômes, le professeur principal Hiiragi réunit les 29 élèves de la classe 3-A et les proclame ses otages. Sa dernière leçon concerne la mort d’un élève décédé quelques mois auparavant.

Unnatural (2018)

Unnatural est un drama japonais médical dont le thème principal est le changement de réalité provoqué par la mort imminente d’un être cher. Le mystère et le drame humain…

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇