Ce bâtiment hors norme, rempli de capsules dignes de Dragon Ball est un chef-d’œuvre de l’architecture métaboliste.
La tour Nakagin, construite en 1972, fait partie de l’architecture métaboliste. Sa construction fût dirigée par Kisho Kurokawa et reste certainement le bâtiment le plus célèbre du mouvement.
Immeuble à usage résidentiel et de bureaux, il est situé dans le quartier de Shimbashi à Tokyo. Le bâtiment suit les axiomes de la philosophie métaboliste et est composé de 2 tours distinctes qui servent de support à 140 capsules préfabriquées.
À lire aussi sur dondon.media : 🗼 Tokyo de nouveau classée meilleure ville du monde où il fait bon vivre
Chaque capsule est un petit appartement autonome de 2,3 m × 3,8 m × 2,1 m. L’idée de départ était que les capsules pourraient être remplacées par des modèles plus récents, maintenant le bâtiment à jour.
Élégante en tant que concept (et belle dans sa conception et lors de sa sortie pour certains architectes) la tour s’est avérée être presque inhabitable pour ses habitants.
Ses appartements minuscules étaient trop petits. De plus la gigantesque coquille de béton est souvent considérée comme laide et déshumanisante.
Pour finir, les coûts d’entretien se sont accumulés, la valeur de l’immobilier s’effondrant au fil des années…
Malgré les tentatives d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, le bâtiment est aujourd’hui menacé de destruction par des promoteurs désireux de récupérer le terrain (situé près de Ginza).
💊 Où se situe la Nakagin Capsule Tower dans Tokyo
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.