La tradition japonaise et ses masques font partis d’une des cultures des plus anciennes et les plus fascinantes du monde.
Les masques japonais sont l’une des caractéristiques les plus fascinantes de la tradition du pays. En effet la pratique du port du masque au Japon est ancienne. Des études suggèrent que l’origine remonte à la période Jomon (300 avant J.-C.) !
À lire aussi sur dondon.media : 🎞️ Histoire du cinéma japonais : meilleurs films d’avant guerre [VIDÉOS]
Jusqu’à aujourd’hui de nombreuses formes de spectacles populaires exigent que les artistes portent des masques pour représenter des des humains comme des démons !
Explorons dans cet article les masques japonais emblématiques et les traditions qu’ils cachent…
Oni (鬼)
Le masque d’oni est l’un des plus traditionnels et des plus célèbres. Les oni sont des démons au visage rouge et à l’air furax. Si vous visitez le Japon au printemps, vous verrez souvent des gens porter des Oni lors du festival Setsubun.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Hyottoko (火男)
C’est le masque qui est utilisé pour représenter l’humour – Hyottoko. L’une des compétences les plus célèbres de ce personnage est sa capacité à souffler du feu à travers un tuyau de bambou.
Ses caractéristiques comiques et les compétences en matière de feu font de Hyottoko, en Français pompier, un favori des festivals.
Kitsune (狐)
Kitsune signifie renard en japonais. Cependant, Kitsune n’est pas un renard ordinaire. Selon le shintoïsme, c’est le messager d’Inari, déesse de l’agriculture, du commerce et de la fertilité.
L’une des représentations les plus courantes du kitsune est sa grande intelligence et sa ruse !
Tengu (天狗)
Le masque du Tengu est inspiré du dieu au nez proéminent et bulbeux et avec une expression sinistre.
Notez qu’il existe également une version chinoise qui est connue sous le nom de Tiangou.
Animegao
Les masques animegao s’inspirent des anime et des manga, parmi les plus grandes industries du Japon moderne. Ces masques sont une version moderne de l’artisanat traditionnel du masque japonais de cet article.
Vous les trouverez souvent dans les magasins spécialisés ou fabriqué par des cosplayeurs et vendus sur internet !
Kyogen (狂言)
Les kyogens sont utilisés pour ajouter un relief comique aux décors du théâtre No. Le kyogen est joué à l’entracte des scènes de No.
Dans sa traduction littérale, il signifie drame comique. Les caractéristiques du masque Hyottoko en sont donc également dérivées.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Découvrir la mythologie japonaise
Okame (天宇受売命)
Okame aussi connue sous le nom d’Uzume est une déesse au visage d’ange et a un masque très populaire au Japon. Okame est considérée comme l’épouse de Hyottoko. Ce masque de femme joyeuse symbolise la chance.
Mempo (面頬)
Également connu sous le nom de Men-yoroi, le Mempo est un terme générique qui illustre les masques décoratifs et protecteurs créés pour les samouraïs.
Hannya (般若の面)
Semblable aux oni, hannya est un démon féminin jaloux. Sa popularité est telle qu’il est également un motif de tatouage courant au Japon !
Namahage (生剥)
Un masque contribue certainement à la discipline des japonais ? Le Namahage est porté par les adultes pour enseigner l’obéissance et effrayer les enfants !
À lire aussi sur dondon.media : 🗻 5 idées pour (re)découvrir le Japon loin des grandes villes
Namahage est au cœur du rituel éponyme pratiqué lors du Nouvel An dans la péninsule d’Oga proche d’Akita
Onnamen (女面)
Avez-vous entendu parler du célèbre festival Nô ? Il s’agit d’un festival annuel qui se tient au sanctuaire Heian Jingu à Kyoto, où, les femmes ne sont pas autorisées à se produire…
Cependant, les Onnamen sont portés par les interprètes masculins pour exprimer les histoires de personnages féminins !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.