Face à un nombre record de 8,5 millions de maisons vides au Japon, le gouvernement veut désormais durcir les règles de l’héritage immobilier.
Le Japon fait face à une crise logement depuis des années : prix élevés et immobilier difficilement accessibles pour tous…
Une des causes de ce problème est le grand nombre de maisons inoccupées, qui représentent environ 14% de l’ensemble du parc immobilier. Cette situation va sans aucun doute s’aggraver avec le vieillissement de la population, les problèmes de natalité.
Outre le problème économique, ces maisons à l’abandon menacent souvent de s’effondrer et occupent des espaces parfois très prisés.
À lire aussi sur dondon.media : 🏙️ L’immobilier au Japon : statistiques et informations
Les mairies se retrouvent donc avec des maisons abandonnées et dangereuses, les enfants déclarent cependant souvent les biens aux impôts pour bénéficier d’un rabais fiscal qui bloquent les situations.
🏘️ Une loi sur les maisons vides au Japon
Pour tenter de récupérer plus d’espaces et de logements abandonnés, le gouvernement japonais réfléchit à une réforme de la fiscalité.
Une nouvelle loi proposerait ainsi de supprimer les rabais fiscaux pour les propriétés reconnues comme abandonnées et de contraindre financièrement les héritiers à prendre des décisions.
Les propriétaires pourront choisir entre réparer et remettre la maison sur le marché, avec des aides financières, ou bien décider de la démolir afin de libérer le terrain pour construire un bien neuf.
Grâce à cette mesure, le Japon pourrait potentiellement libérer des centaines de milliers de terrains à l’avenir et ainsi tenter de résoudre leur problème de logement.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.