🚚 Déménagement au Japon : réduire les frais [GUIDE]

Découvrez tout ce qu’il y a savoir pour déménager au japon et ne vous faites pas avoir grâce à nos astuces !

Si vous vivez au Japon, vous avez déjà certainement eu plusieurs occasions de déménager ou alors vous lisez notre article car c’est la première fois. Et déménager serait un jeu d’enfant si ça n’était pas aussi cher au Japon… Suivez nos astuces pour économiser au maximum sur les frais de déménagement !

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Quel est le meilleur moment pour s’installer au Japon ? Analyse des différentes saisons

Forfait spécial déménagement

Au Japon, il existe de nombreuses entreprises de déménagement opérant à l’échelle nationale. Et elles offrent des forfaits de déménagement parfois intéressants : un conteneur vous est fourni pour y placer vos possessions. Sa taille varie selon les entreprises, mais se situe en gros entre 1.3m3 et 2m3.

Les prix sont calculés en fonction de la distance et du nombre de conteneurs loués. Voici, par exemple, une idée approximative du coût d’envoi d’un chargement de conteneurs de Tokyo à Osaka par 3 compagnies bien connues au Japon :

Veuillez noter que les prix ci-dessus ne comprennent que les frais de transport et que les frais d’emballage et de collecte ne sont pas inclus.

Entreprise de déménagement

Le point le plus important lorsque vous faites appel à une entreprise de déménagement est d’obtenir le plus grand nombre possible de devis avant de faire une réservation, n’hésitez pas à aller jusqu’à une dizaine de devis ! Il n’existe pas de forfait ou de tarif fixe pour les services de déménagement. Il est donc essentiel d’obtenir de nombreux devis de la part de nombreux déménageurs et de comparer leurs prix pour trouver l’offre la moins chère.

Les prix des compagnies de déménagement changent fréquemment en fonction de la saison et de la taille de l’expédition. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales entreprises de déménagement au Japon :

Déménager avec une voiture de location

Louer une voiture et transporter des choses par vous-même serait la méthode la moins chère si cela ne vous dérange pas de déménager vous même. Dans la plupart des cas, un petit camion sera assez grand pour transporter tous les biens. Et à moins que vous ne possédiez un camion, en louer un est le moyen le plus simple. Les coûts de location peuvent être estimés à environ 8000 yen/24 heures pour un petit camion de moins de 2 tonnes et environ 12 000 yens/24 heures pour plus de 2 tonnes.

Notez que cette option n’est pas forcément l’option la moins chère pour un déménagement longue distance.

Akabou (Redcap)

Akabou (赤帽) est une méthode pratique principalement pour les personnes seules. Tout d’abord, Akabou n’est pas une entreprise, mais un groupe de transporteurs de camions légers à travers le Japon. Ils disposent de nombreuses succursales dans tout le pays, et chaque bureau ou même chaque transporteur individuel répond rapidement à vos demandes ou réservations.

En gros un chauffeur va se rendre chez vous pour vous aider à charger les articles déjà emballés et les transporter jusqu’à leur destination. Comme il ne s’agit pas d’un déménageur vous devrez donc charger et décharger vos articles avec le chauffeur.

Le prix commence à partir de 13 500 yen et comprend 2 heures de travail, un transport unique jusqu’à 20 km de distance par un chauffeur et un camion. Si la charge ou la distance dépasse ces limites, des frais supplémentaires seront facturés.

Plus d’astuces pour déménager pas cher au Japon

  • Le coût de votre déménagement deviendra moins cher à mesure que la taille et le poids de vos paquets diminuent. Pensez à Marie Kondo et vérifiez donc tous vos articles et éliminez les articles non désirés avant de les emballer !
  • Si vous faites appel à une entreprise de déménagement ou à Akabo, vous pouvez la plupart du temps acheter du matériel d’emballage auprès de ces entreprises.
  • La haute saison des déménagements se situe normalement en mars / avril lors de la rentrée japonaise. Les déménageurs sont très occupés et les prix augmentent. Pensez y lorsque vous démangerez !
  • Même si vous passez par Akabou assurez-vous d’obtenir un devis gratuit avant de réserver, car les prix sont légèrement différents dans chaque région !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇