💾 Le supercalculateur japonais Fugaku est désormais le plus rapide du monde

Plus de 1000 fois plus rapide qu’un ordinateur ordinaire. Le supercalculateur japonais Fugaku est actuellement utilisé dans la lutte contre le Covid-19.

Fugaku signifie Mont Fuji en japonais, est en cours de développement depuis six ans. Les supercalculateurs sont des outils essentiels pour les travaux scientifiques de pointe en raison de leur capacité à effectuer des calculs rapides pour tout, des prévisions météorologiques au développement d’ingénierie de pointe.

Selon une annonce du centre de recherche scientifique RIKEN (理研) le supercalculateur a pris la première place du Top500 en matière de puissance de calcul et des classements Graph500, HPCG et HPL-AI.

Des classements généralement trustés par la Chine, les USA ou l’Europe.

Le Top500 est produit deux fois par an et évalue les superordinateurs en fonction de leur vitesse de calcul dans un test qui fait référence internationale.

À lire aussi sur dondon.media : 😷 Une nouvelle simulation japonaise montre comment se propagent les particules lorsque l’on tousse

Fugaku a été développé conjointement par le RIKEN et Fujitsu et a une vitesse d’environ 415,00 pétaflops, soit 2,8 fois plus vite que les 149 pétaflops du deuxième supercalculateur (américain).

La machine devrait être opérationnelle à plein temps à partir d’avril 2021. Cependant il est déjà mis à contribution dans le cadre de la crise du coronavirus.

Le supercalculateur japonais effectue des simulations sur la façon dont les gouttelettes se répandent dans les bureaux ou dans les trains bondés avec des fenêtres ouvertes.

Source : Mainichi.jp

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇