🕰️ L’horloge japonaise la plus incroyable construite par Hisashige Tanaka

Aussi connue sous le nom de l’Horloge Millénaire, la Mannen Jimeishou (万年自鳴鐘 ou Myriad year clock en anglais) est une horloge universelle conçue par l’inventeur japonais Hisashige Tanaka.

Ce génie a construit la plupart de ses horloges lui-même en utilisant des outils basiques comme des limes et des scies au XIXème siècle.

Cette oeuvre d’art haute de 63 cm et pesant 38 kg est considéré comme une véritable merveille mécanique. Composée de plus de 1 000 pièces et capable de fonctionner pendant une année entière lorsqu’elle est remontée.

Et le plus intéressant est que ses six faces décrivent différents aspects du temps :

  • La première est le wadokei (和時計) qui indique l’heure traditionnelle japonaise, dont les heures varient en fonction des saisons (par exemple, les heures de jour sont plus longues en été et plus courtes en hiver).
  • La seconde montre les 24 périodes saisonnières de l’année solaire traditionnelle japonaise.
  • La troisième côté indique le jour de la semaine classique
  • La quatrième indique la date selon le cycle sexagénaire chinois (il indique le jour en fonction des dix signes du calendrier lunaire et des douze signes du zodiaque chinois).
  • La cinquième côté affiche le jour du mois et comporte une sphère au centre qui montre les phases de la lune.
  • Enfin, le dernier cadran indique l’heure habituelle.

Au-dessus des six faces vous pouvez voir un dôme de verre contenant une plaque représentant l’archipel du Japon et deux petits globes indiquant en temps réel la position du Soleil et de la Lune par rapport à la Terre. Le tout sans electronique ! Whaou !

Fait intéressant, en 2004, le gouvernement japonais a financé un projet visant à fabriquer une réplique de l’horloge, plus de 100 ingénieurs ont été nécessaires pour produire la copie malgré toute la technologie disponible aujourd’hui.

Aujourd’hui, l’horloge originale appartient à la société Toshiba et est exposée au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Une réplique peut aussi être vue au Musée des sciences Toshiba à Kawasaki.

Qui est Hisashige Tanaka ?

Hisashige Tanaka était l’un des plus importants inventeurs de son époque, il a créé la première entreprise de fabrication de télégraphes au Japon, Tanaka Seisakusho. Plus tard, la société a été rebaptisée Shibaura Seisakusho plus connue aujourd’hui sous le nom de Toshiba.

Si vous visitez le Japon vous pourrez retrouver certaines de ses créations dans la ville de Kurume dans la préfecture de Fukuoka. Devant la gare de Kurume, il y a une grande horloge mécanique avec des représentations des inventions de Tanaka.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🕰️ L’horloge japonaise la plus incroyable construite par Hisashige Tanaka »

Vous avez la parole 👇