📺 Hologrammes, écran 12K, les nouvelles technologies des Jeux olympiques de Tokyo 2021 !

Les Jeux olympiques de Tokyo 2021 sont une opportunité en or pour le Japon d’exporter ses technologies de pointe en matière d’écrans…

kiraki, écran 12K, les nouvelles technologies des Jeux olympiques de Tokyo 2021

Les géants des technologies profitent toujours des grands événements sportifs pour mettre en avant leurs dernières innovations, c’était d’ailleurs déjà le cas en 1964 lors des premiers Jeux olympiques japonais !

Cette année le groupe NTT, l’un des principaux opérateurs japonais, met le paquet ! Réseau 5G, hologrammes pour diffuser des compétitions à distance, diffusion pour la première fois des courses de voile sur un écran en définition 12K…

À lire aussi sur dondon.media : 👻 Un yōkai est de retour pour combattre le coronavirus au Japon

📺 Le nouvel écran 12K de 50 mètres de large

NTT a collaboré avec Intel pour créer cet écran de 50 mètres de long et en définition 12K.

Utilisé pour diffuser les courses de voile pour les spectateurs à quai, les images sont quant à elles capturées en direct par des drones et des caméras positionnées sur les bateaux qui suivent la course :

écran 12K japonais

📺 La technologie Kiraki

Vous vous souvenez probablement de l’hologramme utilisé par des hommes politiques français, Kiraki va beaucoup plus loin, ce projet du géant NTT est un système de réalité augmentée qui permet aux athlètes de se « téléporter » dans un autre environnement !

À lire aussi sur dondon.media : 🗼Guide complet des Jeux olympiques de Tokyo

L’un des points les plus intéressants de ce procédé holographique est que les images projetées sont modélisées en 3D. Les spectateurs peuvent donc assister à des performances depuis n’importe quel angle de vue sans lunettes 3D ou autres dispositifs !

On peut donc tourner autour des hologrammes des athlètes pendant leurs épreuves, pour les étudier et les observer sous tous les angles. Concrètement, vous pouvez vivre les Jeux olympiques dans un environnement virtuel !

Voilà une technique particulièrement pertinente compte tenu des restrictions Covid-19 :

La retransmission en direct permet actuellement de suivre un match de ping-pong, de badminton ou de karaté grâce à plusieurs caméras et capteurs situés autour du terrain, toutes les données passent ensuite par un réseau de fibre optique !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇