🗾 Le Japon peut-il disparaître ?

Se trouvant à la croisée de 4 plaques tectoniques, la quasi totalité de la population du Japon est exposée à des risques naturels… Découvrez à quoi l’archipel ressemblera dans le futur !

Il est bien connu que le Japon est situé au cœur de la zone volcanique de la ceinture de feu du Pacifique, de fréquents tremblements et une activité volcanique se font sentir à travers l’archipel de manière régulière. D’ailleurs de nombreux Japonais sont convaincus qu’un jour ou l’autre, il y aura une catastrophe naturelle apocalyptique, le « big one » !

À lire aussi sur dondon.media : 🔴🌋 Activité volcanique au Japon – EN DIRECT

Cependant rassurez-vous, la géologie du Japon fait qu’il ne coule pas, ne va pas exploser ni ne va pas s’évaporer dans les années qui viennent…

Plus sérieusement… même si la composition géologique du Japon est encore mal comprise. On sait que les îles japonaises sont formées de plusieurs unités géologiques parallèles à un front de subduction (lieu du processus par lequel une plaque tectonique océanique s’incurve et plonge sous une autre plaque avant de s’enfoncer dans le manteau terrestre) :

Les parties des îles japonaises qui font face aux plaques océaniques sont généralement plus jeunes et présentent une plus grande proportion de produits volcaniques, tandis que les parties qui font face à la mer du Japon sont pour la plupart des dépôts sédimentaires. L’archipel se séparent petit à petit de l’Est de l’Asie et ce depuis des millions d’années :

Alors le Japon peut-il disparaitre du fait de l’activité tectonique de notre planète ?

Les prévisions scientifiques concernant le changement tectonique se font à très long terme. Dans un future proche, le changement climatique offre des scénarios variés, et les résultats dépendront de l’activité humaine…

Mais en utilisant les modèles tectoniques contemporains et les mouvements des plaques, les scientifiques peuvent calculer à quoi pourrait ressembler la surface de notre planète dans quelques millions d’années.

L’Afrique du Nord a par exemple de bonne chance d’entrer en collision avec l’Europe. Quand au Japon il entrera certainement en collision avec l’Asie du sud-est et l’Australie tout en dispersant son archipel dans l’océan Pacifique :

🔎 Source : smithsonian

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇