⛴️ Une ville japonaise vient de voter pour changer le nom des îles Senkaku disputées avec la Chine

La ville d’Ishigaki a décidé de renommer des îles au centre de différends avec la Chine et Taïwan.

C’est l’assemblée de la ville d’Ishigaki qui a renommé une zone sous son autorité administrative comprenant les îles Senkaku (尖閣諸島問題) ce lundi.

Le nom de la zone sud du Japon où se trouvent les îles Senkaku a été changé de Tonoshiro à Tonoshiro Senkaku afin de résoudre un soucis administratif. Cette modification prendra effet le 1er octobre prochain :

Néanmoins, les voisins du Japon y voient une tentative de consolider leur position en insérant le nom japonais Senkaku.

À lire aussi sur dondon.media : 🌏 Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

Le maire d’Ishigaki, Yoshitaka Nakayama, a proposé ce changement après que des bateaux de pêche japonais aient été poursuivis par des bateaux de guerre chinois dans les eaux territoriales japonaises près des îles début mai.

Selon lui, le changement de nom n’a pas pour but de renforcer les revendications du Japon sur la région mais vise simplement à rationaliser le travail administratif local. Le porte-parole du gouvernement japonais s’est refusé à tout commentaire sur la décision du conseil municipal d’Ishigaki.

Cet archipel est contrôlé par le Japon depuis 1895. La République populaire de Chine a entrepris de revendiquer la souveraineté sur ces îles dans la seconde moitié de 1970 :

Depuis, le Japon fait valoir que les îles étaient en terra nullius (terre n’appartenant à personne) depuis leur première visite au XIXème siècle. La Chine a accepté cette souveraineté japonaise jusqu’aux années 1970.

L’adoption de cette loi dite de désignation administrative par le Japon est une grave provocation à l’encontre de la souveraineté territoriale de la Chine, a récemment déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Source : Reuters

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « ⛴️ Une ville japonaise vient de voter pour changer le nom des îles Senkaku disputées avec la Chine »

Vous avez la parole 👇