L’hiver devient plus rigoureux. Dans cette quête de chaleur et d’économie, découvrons ensemble des secrets bien gardés venus du Japon.
En Europe les États s’engagent dans la transition écologique, mais de nombreux foyers restent mal équipés en termes de chauffage…
Face à l’inflation, notamment dans le secteur de l’énergie, il devient crucial de trouver des alternatives économiques pour se chauffer !
Le Japon, confronté lui aussi à des hivers rigoureux, privilégie des solutions moins énergivores que le chauffage central et le kotatsu (炬燵) en est l’exemple parfait, alliant efficacité et tradition !
Un kotatsu est une table chauffante traditionnelle japonaise alliant fonctionnalité et esthétique que vous retrouverez dans de nombreux anime et manga mais aussi chez la majorité des japonais !
Cette table basse, équipée d’une source de chaleur et couverte d’une couverture, offre un nid douillet à tout faire pour se réchauffer durant les froides journées hivernales et peut vous permettre de réduire la température ambiante de la pièce.
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Côté alimentation, préparez des plats chauds comme le nabe, sorte de ragoût japonais cuit directement sur votre kotatsu, pour vous réchauffer tout en économisant de l’énergie et buvez du thé chaud tout au long de la journée pour vous réchauffer de l’intérieur !
Le kotatsu moderne garde l’esprit de son ancêtre du XIVe siècle, ajoutant cependant des technologies actuelles pour plus d’efficacité. Il représente une solution abordable et réalisable soit même pour profiter d’un hiver douillet.
Créez Votre Kotatsu : Un Projet DIY Accessible
Pour les amateurs de « Do It Yourself », fabriquer son kotatsu est un projet accessible et économique. Il suffit d’acquérir 3 éléments clefs…
Matériel Nécessaire
- Table Basse : Choisissez une table basse robuste. La hauteur est importante ; elle doit être suffisamment basse pour permettre l’installation du chauffage en dessous.
- Chauffage Électrique pour Kotatsu : Un radiateur électrique plat ou un chauffage spécifique pour kotatsu, disponible en ligne ou dans certains magasins spécialisés.
- Couverture ou Futon : Une couverture épaisse ou un futon qui sera disposé sur la table, sous laquelle vous vous glisserez.
Étapes de Fabrication
- Préparation de la Table : Si nécessaire, ajustez la hauteur de la table à environ 40cm. Assurez-vous qu’elle soit stable et capable de supporter le poids du chauffage et de la couverture.
- Installation du Chauffage : Fixez le chauffage en dessous du plateau de la table. Assurez-vous que l’installation soit sécurisée et que le chauffage ne touche pas directement le bois.
- Mise en Place de la Couverture : Placez la couverture ou le futon sur le plateau de la table, en laissant les bords pendre pour créer un espace chaleureux en dessous.
- Finalisation : Placez un second plateau ou une planche sur la couverture pour maintenir la chaleur et fournir une surface solide pour poser des objets.
Conseils de Sécurité
- Assurez-vous que le chauffage est bien fixé et ne représente pas un risque d’incendie.
- Ne laissez pas le kotatsu allumé sans surveillance, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.
- Vérifiez régulièrement les connexions électriques pour éviter tout risque.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.