❄️ De la neige utilisée pour refroidir des Data Centers au Japon

L’économie des régions du nord du Japon sont liées à la présence de la neige et désormais elle va aider les nouvelles technologies locales !

neige utilisée refroidir Data Centers Japon

Chaque année, environ 8 à 10 mètres de neige tombent sur la ville de Bibai et elle dépense 400 millions de yens (2,9 millions d’euros) pour la ramasser et la réutiliser.

Le Data Center de Bibai mène des expériences avec la neige depuis 2014, avec l’aide de l’Organisation des Nouvelles Technologie Energétiques et Industrielles du Japon (NEDO).

Takahisa Tsuchiya, directeur exécutif de l’économie du conseil municipal de Bibai, estime que la neige offre à sa région un grand potentiel et doit être mise à profit et stockée comme source d’énergie presque gratuite.

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales

La ville a désormais décidé d’utiliser la neige pour refroidir son Data Center. Une solution naturelle et économique, qui pourrait constituer une bonne alternative à l’usage d’électricité.

Grâce à un partenariat avec la WDC, le conseil municipal de Bibai livre au centre de données une partie des 200 000 tonnes de neige collectées chaque année dans les rues de la ville.

La neige autour du bâtiment est collectée et amassée en monticule. Par la suite, la chaleur des serveurs fait lentement fondre la neige et l’eau refroidit les tuyaux contenant de l’antigel.

Au final la chaleur générée par les serveurs est utilisée pour réchauffer l’air par le biais d’un système d’air conditionné, maintenant les températures autour de 25 degrés. Elle est aussi utilise à l’eau d’une serre adjacente, où une entreprise produit des plantes et des produits de la mer.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇