Le boxeur d’Osaka Kazuto Ioka (井岡一翔) attend sa sentence après avoir été pointé du doigt pour avoir montré des tatouages lors d’un match !
Chaque année lors d’oshogatsu au Japon les fans de sport attendent avec impatience les matchs de boxe du réveillon. Et cette année, un match entre Kazuto Ioka et Kosei Tanaka était organisé. L’évènement était considéré comme le « match de l’année » au Japon :
La controverse est née pendant le combat car on pouvait apercevoir les tatouages d’Ioka à la télévision, violation de l’article 86 des règles de la Commission japonaise de boxe qui stipule qu' »une personne ayant un style qui met le public mal à l’aise ne peut pas participer aux compétitions. » La règle mentionne spécifiquement les « tatouages » comme raison invalidante.
En effet, pour être autorisés sur le ring comme à la diffusion TV, les combattants japonais tatoués doivent porter des straps sur les parties tatouées ou les dissimuler avec du maquillage. Dans le cas présent il s’est dissipé sur le corps de Kazuto Ioka au cours du match.
À lire aussi sur dondon.media : 💪 Les publicités japonaises d’Arnold Schwarzenegger [VIDÉOS]
Notez que cette règle n’est appliquée qu’aux boxeurs japonais et non aux étrangers venant boxer au Japon.
D’ailleurs la punition infligée à Ioka par la JBC doit être annoncée publiquement le 22 janvier 2021 mais il devrait recevoir la peine minimale, en attendant voilà sa réponse philosophique et illustrée à la polémique :
Le message du tweet est traduisible par « La culture du tatouage est la meilleure ».
Comme il a fallu des siècles à certain onsen et sento japonais pour commencer à autoriser les personnes tatouées, la révision de la politique du JBC ne devrait pas intervenir rapidement surtout après une telle provocation…
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.