👁️ Qu’est ce que les yeux sanpaku

Cette superstition japonaise décrit le destin d’une personne par la forme des yeux !

Qu’est ce que les yeux sanpaku ?

La théorie des yeux sanpaku (三白眼 / さんぱくがん) est issue de la lecture du visage de l’ancienne médecine japonaise, traduit littéralement par « trois blancs ».

Concrétement le sanpaku décrit le moment où vous pouvez voir le blanc de l’œil de quelqu’un, soit au-dessus, soit en dessous de l’iris.

C’est précisément le globe oculaire qui est concerné, lorsque la partie blanche de l’œil est visible au-dessous (sclérotique) ou au-dessus (sclère) de l’iris ou de la pupille :

Le sanpaku en bas

Si vous avez du blanc visible au fond des yeux, alors faites attention ! Cela indiquerait que vous êtes en danger !

Le sanpaku en haut

À l’inverse, si vous pouvez voir du blanc au sommet des yeux vous pouvez prendre une grande respiration de soulagement. Cependant… alors que le blanc sous les yeux signifie soi-disant que le monde extérieur est un danger pour vous, le blanc au-dessus des yeux signifie que le monde intérieur est un danger pour vous. Autrement dit vous êtes incapable de contrôler vos émotions et cela vous amènera à faire des choses horribles !

Sceptique ?

De nos jours les gens semblent ne pas être d’accord sur la signification réelle du sanpaku au delà de la superstition.

Même si depuis des milliers d’années, les yeux sont un signe de cette redoutable maladie. La découverte de sanpaku signifierait pour les superstitieux que le système entier d’un homme – physique, physiologique et spirituel – est en déséquilibre.

Cette superstition a commencé à être connue en dehors du Japon dans les années 60, lorsque l’auteur japonais George Osawa a commencé à prédire la mort de célèbres personnalités américaines (comme Marilyn Monroe ou JFK) en se basant sur leurs yeux.

L’ectropion (affaissement des paupières), la rétraction des paupières (maladie de Basedow) ou encore l’exophtalmie (protrusion d’un ou des deux yeux en dehors de l’orbite) sont les causes possibles d’une visibilité excessive du blanc de l’œil.

Indépendamment de son fondement dans les faits, et à la manière d’un horoscope, des théories sur les groupes sanguins et autres pensées magiques, il n’est pas interdit de regarder les yeux d’autrui pour se convaincre de sa destiné : mort prématurée ou psychopathe qui s’ignore !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇