Avec des vitesses 100 000 fois plus rapide que celles actuelles, le Japon a établit ce nouveau record de 1,02 pétabit par seconde.
Les échanges sur internet dans le monde sont sur le point de devenir beaucoup plus rapides grâce à des chercheurs japonais qui ont établi un nouveau record de vitesse de transmission des données !
L’Institut de recherche sur les réseaux de l’Institut national des technologies de l’information et des communications (NICT) a annoncé le 30 mai dernier qu’il avait réussi à démontrer la première vitesse de transmission au monde de 1,02 pétabit par seconde dans une fibre multicœur (MCF).
Ce tout nouveau record établi par NICT n’est pas seulement plus rapide que les tentatives précédentes, il transmet les données à l’aide d’un câble en fibre optique standard, ce qui signifie qu’il s’agit d’une technologie potentiellement disponible pour une utilisation immédiate et à grande échelle !
À lire aussi sur dondon.media : 5G au Japon
Le pétabit (PiB) désigne l’unité de données, et 1 PiB équivaut à 1 000 000 de gigabits (GiB). Ce nouveau record pourrait ouvrir la voie à de nouvelles vitesses d’accès à l’internet à domicile, 100 000 fois plus rapides que celles des services les plus rapides actuellement disponibles sur le marché.
1 pétabit par seconde signifierait 10 millions de canaux de diffusion 8K par seconde, ce qui permettrait de couvrir en direct le monde entier sans pratiquement aucun temps mort !
Ce n’est pas la première fois que des chercheurs testent des vitesses de l’ordre du pétabit. Pendant les Jeux olympiques de Tokyo 2020, le géant de la technologie Intel a diffusé une couverture en direct de 19 jours de l’événement au Brésil, au Japon et sur les sites Intel aux États-Unis.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.