Vous n’aimez pas tout ce plastique inutile ? Voilà une bonne nouvelle pour un Japon plus écologique !
Après les sacs, finis les couverts en plastique ?
Après avoir interdit les sacs en plastique en 2020, le gouvernement japonais vient de proposer un nouveau projet de loi visant à interdire aux magasins et aux entreprises de fournir gratuitement des couverts à usage unique.
Si le projet de loi est adopté, les boîtes à bento achetées dans les magasins de proximité pourraient ne plus être accompagnées de fourchettes ou de cuillères en plastique gratuites, et les restaurants pourraient également être invités à ne plus fournir de pailles en plastique gratuites aux clients.
Et un peu comme pour les sacs plastiques, les solutions alternatives proposées par le ministère consistent à faire payer les clients pour les couverts à usage unique ou à adopter des matériaux sans plastique. En cas de non-respect, les entreprises pourraient se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 500 000 yens.
À lire aussi sur dondon.media : ♻️ Combattez les bouteilles plastiques grâce l’application japonaise MyMizu [BON PLAN]
Si le Parlement approuve le projet de loi il pourrait entrer en vigueur dès avril 2022.
Outre l’interdiction des plastiques à usage unique, le gouvernement est également en train de renforcer les restrictions afin que les entreprises et les municipalités locales soient obligées de participer aux efforts de réduction et de recyclage de leurs déchets et met en place un nouveau système de certification des produits respectueux de l’environnement.
Car le Japon recycle mais de nombreux efforts restent à faire. Le pays produit toujours plus de plastique par habitant que le reste de l’Asie réuni…
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.