La petite île de Himakajima, située à quelques dizaines de kilomètres au sud de Nagoya, possède un seul feu tricolore insolite.
Le feu d’Himakajima ne passe au vert – ou « bleu » comme on dit en japonais – qu’un seul jour par an.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
Pendant les 364,25 autres jours de l’année, ce feu reste en état de clignotement jaune pour la route côtière et rouge pour la route menant au port de Hakajima.
D’où vient ce feu de signalisation inhabituel
Cette année, le feu est passé au vert le 21 mai et les enfants de l’ile se sont rassemblés à l’intersection pour se familiariser avec le timing et pratiquer les bonnes habitudes de sécurité routière, comme regarder à droite, à gauche, puis de nouveau à droite avant de lever le bras et traverser la rue.
En effet ces feux de signalisation n’ont jamais été destinés à réguler le trafic. Ils ont été installés en 1994 à la demande de l’Association de sécurité routière de Himaka pour aider à enseigner aux enfants de l’île comment suivre les signaux en cas de déménagement dans une grande ville un jour.
Avant l’installation de ces feux, un petit accessoire était utilisé pour enseigner aux enfants, mais ils ressentaient toujours une déconnexion entre cet accessoire et la réalité. Désormais, pendant un jour en mai, les feux passent au vert pour que les enfants puissent s’entraîner à les utiliser correctement et en toute sécurité.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.