🐰 L’île des lapins : Okunoshima

Cette île japonaise est célèbre pour ses gaz toxiques… et ses lapins kawaii qui l’ont colonisé ces dernières décennies !

île des lapins Okunoshima

Aussi connue sous le nom de Usagishima (ウサギ島) – en français île aux lapins, ce petit bout de terre d’Okunoshima (大久野島) a en réalité une histoire bien sombre…

🐰 Histoire de l’île aux lapins

L’île était une zone de terres cultivées et 3 familles y vivaient… lorsque 10 forts y furent construits pour la protéger pendant la première guerre sino-japonaise.

Bien que le Japon ait signé le Protocole de Genève en 1925 pour interdire l’utilisation des gaz toxiques, l’île abritait aussi une usine produisant des kilotonnes de gaz moutarde.

À lire aussi sur dondon.media : 🎞️ Histoire du cinéma japonais : meilleurs films d’avant guerre [VIDÉOS]

Elle fût choisie pour son caractère secret et son isolement et a même été retirée des cartes de l’époque. Fort heureusement, après la guerre, les stocks de poison ont été éliminé et des lapins de laboratoire ont été relâchés.

Comme il n’y a pas de prédateurs naturels sur l’île, ils se sont rapidement répandus et gambadent maintenant des centaines de lapins apprivoisés sur Okunoshima !

usine ile lapin japon

En 1988, l’usine a été transformée en musée sur les gaz toxiques et a ouvert ses portes pour sensibiliser les Japonais au rôle joué par le lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Fait plus « amusant », elle abrite également de nos jours le plus grand pylône électrique du Japon !

🐰 Comment visiter l’île des lapins Okunoshima

Prenez le train Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Mihara (attention le Nozomi ne s’y arrête pas, il faudra donc prendre un train lent).

À Mihara, prenez le train local de la ligne Kure jusqu’à Tadanoumi, de là, marchez jusqu’au terminal et prenez un ferry pendant une dizaine de minutes.

Notez que les chats et les chiens ne sont pas autorisés sur l’île !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇