À la différence des bandes dessinées occidentales, habituellement en couleur, les manga japonais sont presque toujours en noir et blanc.

Sauf pour les pages de couverture et les éditions spéciales, l’usage du noir et blanc et des nuances de gris est une habitude issue principalement des éditeurs de manga.
Le manga n’a en effet pas toujours été noir et blanc! Au début du XXème siècle, certains mangas pour enfants étaient en couleur comme celles Osamu Tezuka.

Avec la 2nde guerre mondiale, l’économie détruite du Japon impose des restrictions de budget dans le domaine du manga et ils deviennent alors en noir et blanc « temporairement ».
À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Les meilleurs mangas isekai
Les auteurs remplacent la couleurs par des storyboards plus dynamiques, un découpage de case nouvelle, des nouveaux formats de dialogues…
Pourquoi les mangas sont-ils encore imprimés en noir et blanc ?
C’est un trait caractéristique des manga (漫画) et un véritable code graphique de la bande dessinée japonaise…
Ceci a donc une origine économique et historique évidente. Elle se traduit de nos jour par une industrie au système de prépublication des manga dans des magazines ayant pour but de rester le meilleur marché possibles :

Chaque manga comprend un grand nombre de page aussi appelées planches (environ 190 par tome). L’utilisation d’un format en noir et blanc permet donc de faire baisser les prix de fabrication d’un tome et de sa production à quelques centimes.
À lire aussi sur dondon.media : 🥇 Top des mangas sportifs les plus inspirants du Japon
Avec ce format en noir et blanc, les mangaka peuvent aussi produire des planches plus rapidement. Et à raison d’un chapitre par semaine en moyenne, la rapidité de production est essentielle dans le monde ultra compétitif du manga !
🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.
💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e