L’enquête a compilé des données de tarification provenant de 195 entreprises dans l’industrie alimentaire et des boissons au Japon.
Selon l’entreprise japonaise spécialisé dans le crédit Teikoku Databank Ltd, les consommateurs japonais devront faire face à des hausses de prix des produits alimentaires et boissons d’ici octobre, les détaillants répercutant divers coûts aux clients pour protéger leurs bénéfices.
À lire aussi sur dondon.media : 🥢 Les différents types de restaurants japonais
Le total, y compris les hausses prévues dans les mois à venir, dépasse déjà le nombre total de 25 768 articles en 2022, a déclaré l’entreprise dans son rapport publié à la mi-juillet.
Teikoku Databank Ltd a également maintenu ses prévisions pour l’année complète à environ 35 000 articles, prévoyant que le mois d’octobre connaîtra le plus grand nombre de hausses de prix !
Cerise sur le gâteau l’entreprise s’attend également à des hausses de prix intermittentes entre la fin de l’année et le début de 2024.
Impact sur le pouvoir d’achat des ménages japonais
Cette augmentation de charges pèse sur les ménages de l’archipel, réduisant leur pouvoir d’achat. Et il devient de plus en plus compliqué pour les entreprises d’augmenter les prix à un rythme aussi rapide.
Cela pourrait en effet continuer de réduire la demande qui est déjà en berne : augmentation des coûts de l’électricité, de la main-d’œuvre, ainsi qu’un yen plus faible… Sans parler du des frais d’importations qui explosent !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.