🌬️ Fumer légalement au Japon [GUIDE]

Il y a encore une vingtaine d’années, il était permis de fumer dans les avions de JAL pendant le vol, Incroyable non ?

Pendant de nombreuses années, les japonais avaient l’habitude de fumer où ils voulaient, quand ils le voulaient. Mais aujourd’hui, les réglementations sur le tabac sont de plus en plus strictes et le tabagisme est de plus en plus contrôlé au Japon !

Réglementation du tabac au Japon

Jusqu’à récemment, la société japonaise était assez tolérante envers les fumeurs par rapport à d’autres pays. Alors qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés dans de nombreux pays, il est même encore assez courant au Japon de voir des fumeurs dans les restaurants – bien que les zones fumeurs soient séparées.

De nombreuses chaînes de restaurants proposent encore des zones fumeurs et des zones non-fumeurs en les séparant par des rideaux d’air. Cependant, le gouvernement japonais et la ville de Tokyo ont finalement annoncé l’introduction de nouvelles réglementations sur le tabagisme afin de résoudre les problèmes de tabagisme passif avant les Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

Les réglementations sur le tabagisme diffèrent légèrement selon les villes, car elles sont promulguées par les autorités locales. Ainsi, les règles relatives au tabagisme en intérieur sont différentes d’une ville à l’autre.

Les règles de Tokyo par exemple :

En espace public fermé

  • Interdiction de fumer dans tous les locaux des crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées
  • Une zone fumeur peut être installée à l’extérieur de ces bâtiments : Universités, instituts médicaux, établissements de protection de l’enfance (à l’exception des crèches et des écoles maternelles), bâtiments de l’administration et des transports publics

Autre espace public (à l’exclusion des lieux de restauration)

Pas de tabac à l’intérieur

Restaurants

  • Choisissez entre zone fumeurs et non-fumeurs
  • Pas de cigarettes à l’intérieur pour tous les lieux de restauration avec employés, dont le local ne dépasse 100 m² et dont le fonds de capital dépasse 50 millions de yens.

Installations pour fumeurs

Zones fumeurs spéciales en intérieur, installations destinées aux fumeurs, et bars qui vendent du tabac et des cigarettes.

Tabagisme et transports publics

Ca parait bête à dire mais comme c’était encore autorisé il y a quelques années au Japon, il est désormais strictement interdit de fumer dans les transports publics :

  • Les trains : Voitures non fumeurs, sauf dans une partie de Tokaido, Sanyo et Kyushu Shinkansen, en plus de certains trains couchettes
  • Les compagnies aériennes : Interdiction de fumer sur tous les vols internationaux et intérieurs
  • Ferries et autres navires : Il est interdit de fumer à bord des navires, à l’exception des zones fumeurs désignées
  • Bus : interdiction de fumer dans tous les véhicules

Peut-on fumer dans la rue au Japon ?

Vous pensez peut-être que vous pouvez fumer dans la rue si l’on interdit de fumer à l’intérieur… Mais la partie la plus sévère de la loi japonaise sur le tabac est la règle concernant l’interdiction de fumer… dans la rue.

Cette réglementation assortie de sanctions a été mise en œuvre pour la première fois à Tokyo en 2002. Il est donc désormais interdit de fumer en marchant ou en faisant du vélo. Dans la plupart des municipalités du pays, une personne qui enfreint le règlement s’expose à une amende de 1000 à 50000 yens !

Cigarettes électroniques et vaporisateurs au Japon

Ces substituts des cigarettes et des tabacs classiques sont réglementés de la même manière que les cigarettes et les tabacs ordinaires lorsqu’ils sont utilisés dans les établissements publics au Japon.

Cependant, les réglementations relatives à l’utilisation dans les rues ne sont pas très cohérentes d’une municipalité à l’autre et souvent il existe des vides juridiques.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇