Il y a encore une vingtaine d’années, il était permis de fumer dans les avions de JAL pendant le vol, Incroyable non ?

Au Japon, il y a encore une vingtaine d’années, il était parfaitement légal de fumer dans les avions de la compagnie JAL pendant le vol ! Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les règles encadrant la consommation de tabac sont devenues beaucoup plus strictes, aussi bien dans les lieux publics qu’en extérieur.
Réglementation du tabac au Japon
Le Japon a longtemps été plus tolérant envers les fumeurs que de nombreux autres pays. Il n’y a pas si longtemps, il était courant de voir des fumeurs presque partout :
- Dans les avions, Autrefois, JAL (Japan Airlines) permettait de fumer à bord.
- Dans les restaurants, Il existait souvent des zones fumeurs et non-fumeurs séparées par des rideaux d’air ou des cloisons partielles.
Les lois peuvent varier selon les préfectures et municipalités. De manière générale, le Japon interdit aujourd’hui la cigarette dans de nombreux lieux publics fermés et dans certaines zones extérieures. Voici un aperçu des principales règles de Tokyo par exemple :
En espace public fermé
- Interdiction de fumer dans tous les locaux des crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées
- Une zone fumeur peut être installée à l’extérieur de ces bâtiments : Universités, instituts médicaux, établissements de protection de l’enfance (à l’exception des crèches et des écoles maternelles), bâtiments de l’administration et des transports publics
Autre espace public (à l’exclusion des lieux de restauration)
Pas de tabac à l’intérieur
Restaurants
- Choisissez entre zone fumeurs et non-fumeurs
- Pas de cigarettes à l’intérieur pour tous les lieux de restauration avec employés, dont le local ne dépasse 100 m² et dont le fonds de capital dépasse 50 millions de yens.
Installations pour fumeurs
Zones fumeurs spéciales en intérieur, installations destinées aux fumeurs, et bars qui vendent du tabac et des cigarettes.
Tabagisme et transports publics
Ca parait bête à dire mais comme c’était encore autorisé il y a quelques années au Japon, il est désormais strictement interdit de fumer dans les transports publics :
- Trains 🚇 : La plupart des lignes sont non-fumeurs. Quelques Shinkansen (Tokaido, Sanyo, Kyushu) et certains trains couchettes offrent encore des compartiments fumeurs réservés.
- Avions ✈️ : Fumer est désormais strictement interdit sur tous les vols nationaux et internationaux.
- Ferries et navires ⛴️ : De rares zones fumeurs peuvent exister, mais la cigarette y est proscrite dans le reste du bateau.
- Bus 🚌 : Impossible de fumer dans tous les bus, sans exception.
Peut-on fumer dans la rue au Japon ?
L’une des spécificités de la loi japonaise est l’interdiction de fumer dans la rue. Il est donc interdit de fumer en marchant ou à vélo, sous peine de sanctions dans la plupart des grandes villes.
- Amendes 💸 : En cas d’infraction, elles peuvent varier de 1 000 à 50 000 yens, selon la municipalité. Tokyo a été la première à introduire cette interdiction en 2002, et d’autres villes ont suivi.
Dans la pratique, les autorités invitent les fumeurs à utiliser les zones fumeurs en extérieur, généralement signalées par un panneau ou un marquage au sol, afin d’éviter les mégots dans la rue et de réduire la fumée passive.
Cigarettes électroniques et vaporisateurs au Japon
Ces substituts des cigarettes et des tabacs classiques sont réglementés de la même manière que les cigarettes et les tabacs ordinaires lorsqu’ils sont utilisés dans les établissements publics au Japon.
Cependant, les réglementations relatives à l’utilisation dans les rues ne sont pas très cohérentes d’une municipalité à l’autre et souvent il existe des vides juridiques.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, X, E-mail ou via notre flux RSS.