🧀 Le fromage au Japon [GUIDE]

Déguster du bon fromage au Japon au quotidien n’est pas chose aisée si votre portefeuille n’est pas trop garni… Suivez le guide !

fromage Japonais

Le fromage ( チーズ en japonais) est moins populaire au Japon qu’en Europe, il n’est pas beaucoup représenté dans la cuisine japonaise.

Il existe cependant des fromages traditionnels au Japon, les fromages mongols ayant été introduits au Japon depuis la Chine il y a plusieurs centaines d’années.

La popularité du fromage a particulièrement augmenté ces dernières années. 6 % des Japonais mangeraient désormais du fromage tous les jours et la production locale ne fait qu’augmenter !

Et 88 % du fromage industriel et artisanal au Japon est importé. Le volume le plus élevé de fromage importé au Japon en 2020 provenait d’Australie. Venaient ensuite la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Découvrez donc dans cet article comment vous procurer les meilleurs fromages au Japon !

🧀 Les fromages industriels japonais

Ce sont les fromages les plus répandus et ils sont parfois assez surprenants, vous en trouverez dans tous les supermarchés du pays et dans les konbinis. Ce sont les produits les moins chères mais aussi les moins bons.

À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles

C’est souvent des « fromages bonbons » aromatisés aux fruits ou autres parfums improbables qui ne plairont pas vraiment au palais occidental moyen :

candy cheese fromage bonbon japon

Des arômes de fromages sont souvent ajouté à divers produits plus ou moins légitimes, ce peut parfois être une alternative intéressante comme avec les délicieux cheeza de chez Glico.

🧀 Les fromages industriels disponibles en France et vendus au Japon

Kiri, Philadelphia, Boursin, Vache qui rit ou apéricubes… Ils sont vendus plus cher qu’en Europe mais peuvent parfois faire plaisir !

Une petite boite d’apéricubes ou « belcubes » s’achète environ 350 yens, soit 2 euros 50 :

apéricubes japon

Il existe aussi des bons plan fromage à un prix abordable au Japon dans cette catégorie. Kaldi et Costco offrent au Japon de bonnes sélections de fromages et à des prix décents.

🧀 Les fromages japonais produits localement

C’est dans cette catégories que vous aurez certainement les meilleures surprises… Le Japon produit en effet son propre vrai fromage, notamment à Hokkaido, dans le nord du pays, où le climat y est propice.

Le fromage Sakura par exemple, est un fromage à pâte molle fabriqué à Hokkaido (et photographié en début de l’article). C’est un fromage de style camembert avec une saveur sucrée et acide. Il est décoré de fleurs de cerisier marinées et souvent associé à du saké ou du thé vert.

Attention, la production reste bien inférieure à la demande, les prix sont exorbitants !

🧀 Les fromages importés

En dehors de Tokyo et des grandes villes, il peut être difficile de trouver des fromages importés. En effet, les magasins d’importation y sont moins courants.

On parle ici de vrais fromages étrangers vendus Japon, particulièrement dans les zones urbaines. Selon les enseignes de supermarchés (Aeon, Maruetsu… ) leurs rayons de fromages importés sera plus ou moins fourni avec en particulier des fromages à pâte dures.

À lire aussi sur dondon.media : 📺 Les meilleurs documentaires sur le Japon en français !

Dans les grandes villes encore une fois, il est aussi possible de déguster du fromages au restaurant, comme des fondues savoyardes ou des plateaux de fromages dantesques !

🧀 Les fromageries et boutiques spécialisées

Voilà où trouver de véritables AOP vendues au Japon : Fourme d’Ambert, Fromage de brebis, Camembert, Saint-Nectaire…

Petite boutiques dans des grands magasins ou boutiques individuelles, recherchez des « フロマージュリー ».

Attention cependant, c’est très cher. Un petit morceau de tomme de Savoie vendu autour de 3 euros en France se vendra dans les 10€ au Japon, mais quel plaisir !

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Kevin BN

Auteur #Cuisine chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇