☸ École bouddhiste Tendai

Créée en 805 par le moine Saicho, l’école Tendai (天台宗) est la forme qu’a prise au Japon l’école chinoise Tiantai du bouddhisme mahayanique.

École bouddhiste Tendai

Cette école de pensée bouddhiste, en chinois Tiantai, tire son nom de la montagne du sud-est de la Chine où son fondateur et plus grand représentant, Zhiyi, a vécu et enseigné au VIe siècle.

L’école a été introduite au Japon en 806 par Saicho, connu sous le nom posthume de Dengyo Daishi.

L’écriture principale de l’école est le Sūtra du Lotus et l’école est également connue sous le nom d’école du Lotus. C’est l’une des plus importantes écoles du bouddhisme chinois et japonais.

🧘 Début de la secte Tendai au Japon

En 804, Saicho, un moine japonais, fut envoyé en Chine expressément pour étudier la tradition Tiantai. Le caractère inclusif de l’école Tiantai, qui rangeait tout l’apprentissage bouddhique dans un grand schéma hiérarchique, était attrayant pour Saichō.

À son retour au Japon, il tenta d’incorporer dans le cadre de la doctrine Tiantai la méditation zen, la discipline du vinaya et les cultes ésotériques. L’école Tendai, comme on l’appelle en japonais, encouragea également un amalgame du Shintō et du bouddhisme dans l’Ichijitsu, »la seule vérité », ou Sannō Ichijitsu Shintō.

À lire aussi sur dondon.media : 🐉 Liste et descriptions des yōkai et créatures légendaires du Japon

Le monastère fondé par Saichō sur le mont Hiei, près de Kyōto, le temple Enryaku, devint le plus grand centre d’apprentissage bouddhique de son temps au Japon. Hōnen, et de nombreux autres moines célèbres qui établirent plus tard leurs propres écoles, s’y rendirent pour se former.

Les efforts de Saichō pour établir un rituel d’ordination Tendai plus conforme aux enseignements du Mahāyāna et indépendant du kaidan le « centre d’ordination » de Nara ne portèrent leurs fruits qu’après sa mort, mais constituèrent une étape importante dans le développement du Mahāyāna au Japon.

Après la mort de Saichō, une rivalité éclate entre deux factions de l’école, qui se séparent au IXe siècle en deux sectes, la Sammon et la Jimon, dirigées par les deux moines Ennin et Enchin. Une troisième branche, la Shinsei, met l’accent sur la dévotion au bouddha Amida.

Inquiet de la puissance politique et militaire des moines guerriers, le général Oda Nobunaga rase, en 1571, le complexe de temple du mont Hiei, l’Enryakuji.

Pourtant, à l’époque d’Edo, les liens du Tendai-shû et du pouvoir s’accrurent toujours avec les personnalités comme Tenkaï (1536-1643). Ils étaient patronné par Tokugawa Ieyasu, alors que les membres de la famille impériale devenaient supérieurs généraux de l’école. Le Tendai existe toujours aujourd’hui et demeure une des plus grande écoles du bouddhisme japonais.

🧘 Philosophie Tendai

La doctrine philosophique de base se résume à la triple vérité, ou jiguan la « compréhension parfaite » . Toutes les choses (dharmas) sont dépourvues de réalité ontologique; elles ont néanmoins une existence temporaire; elles sont simultanément irréelles et temporairement existantes – c’est la vérité intermédiaire, ou absolue, qui inclut et surpasse les autres.

Les trois vérités sont considérées comme mutuellement inclusives, et chacune est contenue dans les autres. L’existence étant en perpétuel changement, le monde phénoménal est considéré comme identique au monde tel qu’il est réellement.

La doctrine de la triple vérité a d’abord été enseignée par Huiwen (550-577), mais Zhiyi, le troisième patriarche, est considéré comme fondateur de l’école en raison de ses grandes contributions.

Zhiyi a organisé l’ensemble du canon bouddhique selon la supposition que toutes les doctrines étaient présentes dans l’esprit de Shakyamuni (le Bouddha historique) au moment de son illumination, mais qu’elles étaient déployées progressivement en fonction des capacités mentales de ses auditeurs. Le Sutra du Lotus était considéré comme la doctrine suprême, incarnant tous les enseignements du Bouddha.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇