Le Japon bénéficie d’abondantes ressources en eau, et il suffit d’ouvrir le robinet pour obtenir de l’eau pure et saine.
Au Japon l’eau disponible dans tous les lieux publics et les fontaines est sûre et peut être consommée sans risque. Cela inclut également les fontaines situées à l’entrée des temples appelées Temizuya.
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
La majorité des Japonais boivent directement l’eau du robinet et l’utilisent pour cuisiner.
Si vous préférez l’eau en bouteille, vous trouverez aussi des distributeurs automatiques de boissons à chaque coin de rue !
💦 L’eau potable au Japon : une ressource sûre et de qualité
Le Japon est un pays avec de nombreux reliefs montagneux, ce qui lui procure de nombreuses sources d’eau et de rivières. Par conséquent, l’eau y est naturellement pure.
De plus des stations d’épuration éliminent les impuretés telles que le sable et la terre, tandis que le chlore est utilisé pour éliminer les bactéries nocives pour l’homme. La loi sur les installations hydrauliques réglemente 51 types d’inspections pour garantir la sécurité de l’eau.
L’eau au Japon est très douce, avec une teneur en calcaire presque nulle proche des eaux minérales volcaniques françaises. Bien que la qualité de l’eau potable au Japon soit irréprochable, une odeur de chlore ou « une odeur métallique » sans danger sont possibles.
Côté eau en bouteille, les eaux japonaises sont de grande qualité provenant de différentes régions. Une large gamme d’eaux en bouteille est disponible dans les konbini ou dans les supermarchés.
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Si vous êtes préoccupé par la qualité de l’eau du robinet en termes d’odeur, de goût ou d’effets sur la santé, vous pouvez envisager d’installer un purificateur d’eau ou d’utiliser de l’eau minérale.
Il est également courant au Japon d’utiliser des distributeurs d’eau pour la cuisine. Ils peuvent être achetés ou loués. Pour les régions autour de Tokyo, il existe même un service de distribution d’eau appelé Crystal Clear Waters (http://ccwaters.jp/en/).
💦 Comment savoir quand l’eau n’est pas potable au Japon
Toutefois, il peut y avoir des endroits où l’eau n’est pas potable, et cela est clairement indiqué en japonais (et parfois en anglais) !
Un exemple de panneau d’information peut indiquer : « この水は飲めません » (Kono mizu wa nomemasen) qui signifie « il n’est pas possible de boire cette eau » :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.