🦊 À la découverte des netsuke

Longtemps objets du quotidien nippon, ces petites sculptures japonaises sont pleines de mystères.

Les netsuke (根付) sont un élément important du kimono traditionnel depuis la période Edo.

Ils représentent généralement des personnages (Hoteï, Shôki, Ashinaga, Otofuku, Tenaga, Daruma…), des corps de métier (pêcheurs, marchands, samouraïs, acteurs de théâtre…) ou encore des animaux réels ou mythologiques comme les dragons, shishi ou kappa.

Ces sculptures sont généralement creusées dans des bois plus ou moins rares : ébène, cyprès, paulownia…

Ils peuvent aussi être faites à partir de bois de cerf, d’ivoire, de porcelaine, d’ambre, de corail, de cuir ou bien encore en métal… et sont souvent d’une finesse incroyable.

Pratiques, ces petites sculptures sont donc utilisées pour fixer à la ceinture du kimono, vêtement sans poche, les objets du quotidien : le nécessaire à écriture (yatate), les boîtes à médicaments (inro) ou matériel pour fumer (kiseru-zutsu). La ceinture appelée obi porte tous ces objets suspendus (les sagemono).

Le netsuke est placé juste au dessus de cette ceinture et forme donc une sorte de fermoir qui fait contrepoids.

Une histoire aussi française

Ces petits éléments de la parure japonaise apparaissent en Occident au milieu du XIXe siècle lors d’expositions universelles et les collections existent un partout en occident depuis lors.

Les estampes, les objets d’artisanat ainsi que les meubles japonais sont alors à la mode en particulier en France.

La mode se met à l’heure du Japon, au moment même où l’archipel s’ouvre à l’Occident. L’ère Meiji qui débute inaugure pour le Japon une période d’ouverture, les kimono désertent les rues de la capitale Edo qui sera d’ailleurs rebaptisée Tokyo.

Le vêtement occidental se démocratise et avec lui se perd l’usage ancestral des netsuke… Malgré l’abandon du kimono au quotidien, certains netsuke-shi, artisans chargés de leur fabrication, maintiennent leur production jusqu’à aujourd’hui.

De nouveaux modèles sortent encore, à l’image des netsuke d’amabié sculptés récemment et partagés sur twitter pour combattre le coronavirus.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇