🏗️ Un Pavillon Baltard des Halles de Paris exposé dans un parc de Yokohama

Savez-vous ce qui relie Paris, Nogent-sur-Marne et Yokohama ?

Eh bien ce sont les seules villes du monde à posséder des vestiges des anciennes Halles de Paris... !

En effet, deux structures des halles de Baltard, appelées « pavillons de Baltard », ont été récupérées par la ville de Yokohama et la ville de Nogent-sur-Marne lors de la démolition controversée des Halles de Paris.

Ces villes française et japonaise exposent encore aujourd’hui ces pièces du patrimoine architectural français dans l’espace public. Nogent-sur-Marne conserve le pavillon numéro 8 qui abritait le marché aux œufs et aux volailles. Actuellement classé monument historique.

La ville de Yokohama avait acheté pour 50 000 francs de l’époque, trente-cinq tonnes de piliers en métal constituant le centre d’un pavillon. Cette structure a été acheminée au travers de l’Europe et de l’Asie via le train Transsibérien.

Remontée dans un jardin public du grand port japonais où ils sont toujours exposés. Ces structures sont des témoignages du passé architectural de la ville de Paris et des Halles Baltard. Elle des furent construites à l’époque du baron Haussmann.

Pavillon Baltard à Yokohama

Source : Le monde

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 🏗️ Un Pavillon Baltard des Halles de Paris exposé dans un parc de Yokohama »

Vous avez la parole 👇