Le cosplay est un loisir populaire au Japon qui consiste à jouer le rôle d’un personnage en imitant son costume et ses attitudes.
Le cosplay (コスプレ), contraction des mots « costume » et « play », est un phénomène populaire qui consiste à se déguiser et à incarner des personnages issus de divers univers.
Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d’animation japonaise, de films, de jeux vidéo et de comics et toute sorte de costumes thématiques.
À lire aussi sur dondon.media : 💣 Une cosplayeuse japonaise fabrique une superbe réplique de bombe de Zelda : Breath of the Wild
Les personnes qui pratiquent le cosplay sont appelés cosplayeurs et cosplayeuses.
Saviez-vous que le cosplay japonais n’est apparu qu’au début des années 1990 mais est désormais l’un des plus populaires au monde ?!
👗 Le Cosplay au Japon
Bien que le Japon ait joué un rôle majeur dans la popularisation du cosplay, ses origines remontent aux États-Unis.
Le premier cosplayer reconnu est Forrest J Ackerman, un homme qui, en 1939, s’est présenté déguisé en homme du futur lors du WorldCon, une convention de science-fiction.
C’est ainsi qu’est née l’idée de se costumer en personnages de fiction préférés. Le phénomène s’est progressivement intensifié lors des nombreuses conventions en particulier grâce aux succès de Star Trek et Star Wars.
Le cosplay a rapidement gagné en popularité et s’est propagé à travers le monde et en particulier sur l’archipel nippon.
Au Japon, le cosplay met davantage l’accent sur l’image que sur la performance ou la création de costumes. Ainsi, la question de faire ou d’acheter son costume est secondaire.
Il accorde une attention particulière au modèle et à ses poses, qui doivent se rapprocher le plus possible de l’apparence et des poses du personnage original :
Malgré son succès et sa popularité, le cosplay reste une activité marginale et mal perçue par le Japonais moyen. Une cosplayeuse japonaise se mariant aura tendance à abandonner le cosplay et à fermer son site afin de s’insérer dans une vie sociale plus conventionnelle.
La Mecque du Cosplay : le World Cosplay Summit (WCS)
Au Japon, le World Cosplay Summit est un événement annuel dédié au cosplay qui vise à promouvoir les échanges culturels et sociaux à travers la culture pop japonaise.
Depuis 2006, en raison de son succès mondial, l’événement a reçu le soutien du Ministère des Affaires étrangères ainsi que du Ministre du Territoire, des Infrastructures et des Transports et du Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI), s’est également joint à cette initiative.
Cette convention est organisée par TV Aichi et se déroule à Nagoya et possède un concours internationalement réputé. Pour participer à ce concours, il est interdit de porter des costumes ou des parties de costumes achetés. Le costume doit être entièrement confectionné par les mains du cosplayer, mettant ainsi en avant l’aspect créatif et artisanal du cosplay.
Les costumes de cosplay créés pour cette compétition sont élaborés avec une grande minutie et exigent souvent jusqu’à un an de travail !
Plus généralement, au Japon les cosplayers bénéficient d’un traitement particulier lors des grandes conventions. Ils ont accès à des espaces réservés où ils peuvent être photographiés à volonté par des amateurs et des professionnels.
Ne soyez pas étonnez s’ils ne circulent pas librement dans le salon principal afin de ne pas déranger les visiteurs non cosplayers.
De plus, les cosplayers japonais évitent de se faire photographier à l’intérieur du salon pour éviter de perturber l’événement.
👗 Le Cosplay aujourd’hui
Le cosplay a connu une popularisation croissante ces dernières années, en grande partie grâce à l’essor des réseaux sociaux.
Les cosplayeurs peuvent désormais facilement publier des photos et des vidéos de leurs créations, atteignant ainsi un public plus large et suscitant l’intérêt pour cette pratique.
Au Japon notez que les lieux publics tels que les quartiers tokyoïtes de Harajuku ou de Shinjuku sont également réputés pour accueillir des cosplayers en fin de semaine.
Désormais le cosplay est une passion partagée à travers le monde. Que ce soit au Japon, en France ou ailleurs, les cosplayers continuent de faire preuve de créativité, d’engagement et de partage.
Aujourd’hui le cosplay transcende les frontières et rassemble les fans de pop culture dans une célébration commune de leurs personnages préférés.
Le cosplay a également trouvé sa place en Europe et particulièrement en France, où il a connu un essor remarquable. Les événements liés à la pop culture, tels que la Japan Expo, Paris Manga, HeroFestival et Toulouse Game Show, attirent des milliers de visiteurs et des centaines de cosplayeurs chaque année.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.