😄 Conseils pour se faire des amis japonais

Lorsqu’il s’agit de se faire des amis japonais, il existe autant d’approches que de personnes mais quelques conseils ne font pas de mal !

se faire des amis japonais

⚡ Notre article est pensé comme une liste d’idées pour les étrangers qui veulent se faire des amis japonais au Japon (certaines idées marcheront aussi en ligne).

Il va sans dire qu’apprendre la langue japonaise vous aidera énormément à vous faire des amis japonais.

Et quel que soit votre niveau, sachez que le simple fait de tenter de se faire des amis japonais vous aidera à améliorer votre japonais et à vous familiariser avec la culture japonaise en passant de bons moments.

À lire aussi sur dondon.media : 👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Sans plus attendre, découvrez nos conseils les plus utiles pour se faire vos premiers amis japonais.

❓ Pourquoi les japonais souhaitent se faire des amis étrangers ?

Dans un premier temps demandez vous pourquoi les Japonais que vous rencontrez veulent un ami étranger.

C’est une étape essentielle pour se faire des amis japonais. En effet en tant qu’étrangers vous n’avez généralement pas votre famille ou vos groupes d’amis habituels avec vous lorsque vous arrivez au Japon.

Sachez que malgré ce qu’on dit sur le pays, les Japonais ont généralement déjà bon nombre d’amis au Japon et ne sont donc pas si pressés de s’en faire de nouveau, surtout étrangers !

🎨 Comprendre la culture japonaise pour se faire des amis

Apprendre les subtilités de la culture japonaise est l’une des choses les plus importantes lorsque vous essayez de vous faire des amis japonais.

L’influence de la culture des personnes sur leurs amitiés ne doit en aucun cas être sous-estimée. Par exemple saviez vous que l’humilité est une valeur cardinale au Japon ? Une personne arrogante ne sera pas populaire ici même si son japonais est impeccable.

De plus, lorsque quelqu’un vous offre un verre ou vous aide à traduire quelque chose, c’est au Japon une façon d’exprimer son amitié (voir son amour) envers vous, les gestes valent toujours plutôt que les mots au Japon.

Faire l’effort d’apprendre des détails de la culture japonaise jouera sans aucun doute en votre faveur : fêtes et jours fériés, mythologie, pop culture, niveau de langue, cadeaux, omiyage et politesse en général

La mise en application de ces connaissances sera clé pour se faire des amis japonais !

🌀 Participer à un club ou des activités sociales avec des japonais

Il est vraiment important de trouver des amis japonais qui ont des passe-temps et des intérêts communs avec vous et s’inscrire dans un club ou une association est un excellent moyen pour se faire ce genre d’amis japonais. La passion commune fera certainement que quel que soit votre niveau de japonais cela collera !

Au Japon, les clubs et les associations peuvent être divisés en trois grandes catégories : les clubs culturels, clubs sportifs et clubs d’échange de langues, commencez par regarder le site meetup pour en découvrir dans votre coin.

😄 Faites de l’humour… japonais

Saviez vous que l’humour noir ou encore le sarcasme n’est pas considéré comme un trait d’humour au Japon ?

Une erreur que font pas mal d’étrangers au Japon est de croire que l’humour de leur culture va marcher sur l’archipel.

Pour être drôle au Japon il faudra d’abord réaliser et accepter que votre sarcasme n’est pas drôle au Japon, il apportera uniquement confusion et malaise dans 99% des cas.

Attention cependant, connaître quelques blagues japonaises qui vous font rire est un excellent moyen de savoir à qui vous avez affaire et mettre un Japonais à l’aise. Cela réduira immédiatement le fossé culturel et bien entendu vous différenciera des autres étrangers qui ne connaissent ou ne pratiquent l’humour japonais.

Voilà quelques formes d’humour japonaises à découvrir :

  • Yoshimoto style, faisant référence au couple et à l’agence japonaise qui « fait » le style d’humour en vogue au Japon. Yoshimoto ne se contente pas de gérer des artistes, mais possède également une école pour humoristes et gère un théâtre qui organise des spectacles pour nouveaux talents en particulier de manzai ! Une référence à suivre donc pour comprendre l’humour au Japon.
  • Oyaji gag aka « la blague de vieux », souvent des jeux de mot, et plus ils sont nuls plus vous hésiterez entre rire ou pleurer… C’est ce genre d’humour.
  • Pour aller plus loin nous vous conseillons de regarder les vidéos du YouTubeur Dogen (en anglais) qui décortique l’humour et la culture japonaise avec finesse.

📱 Utiliser des appli d’échange linguistique

Les applications et sites web d’échange linguistique comme HelloTalk sont également un excellent moyen de rencontrer des Japonais.

Vous pouvez utiliser ces applications tout en vaquant à vos occupations quotidiennes et, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire vous pourrez organiser des rencontres et certainement vous faire des amis !

Côté réseaux sociaux en ligne, alors que whatsapp et facebook sont populaires en Occident, Line est plus populaire au Japon pour garder contact alors installez l’appli et échangez vos identifiants avec les personnes que vous rencontrez !

👌 Derniers conseils

De nombreux Japonais prévoient leurs rendez-vous longtemps à l’avance, cela peut même être un mois à l’avance pour certaines personnes, gardez cela en tête lorsque vous planifiez de voir quelqu’un.

Si vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à demandez à vos amis s’ils connaissent des lieux ou évènements où vous pouvez vous faire des rencontres…

Dans tous les cas restez proactif dans la recherche de nouveaux amis japonais !

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇