😄 Comment répondre aux compliments au Japon

Selon l’étiquette japonaise, lorsque quelqu’un vous fait un compliment on ne dit presque jamais « Merci » (arigato gozaimasu) mais plutôt « Pas du tout » (sonna koto arimasen) !

Vous pourrez recevoir de nombreuses éloges (褒め言葉, homekotoba) ou flatteries (世辞 à prononcer seji) quand vous vous baladerez au Japon. L’humilité est une vertu cardinale de la société japonaise. Il est donc de coutume que les éloges soient détournés afin de ne pas apparaitre comme une personne aimant trop les compliments ou imbue de sa personne.

Des erreurs à ne pas commettre

Si vous répondez « Merci » (Arigato gozaimasu) à des compliments au Japon la personne qui vous complimente pourrait être surpris et pourrait réagir par un « Hein ? » (e / nani ?) ! Alors évitez à tout prix de réagir comme vous le feriez hors de l’archipel !

À lire aussi sur dondon.media : 🙏 Comment dire « merci » et « s’il vous plaît » au Japon

Heureusement il existe différentes manières de réagir aux compliments en fonction du contexte…

D’autres manières de répondre aux compliments en japonais :

Sonna koto arimasen : Traduit par « Pas du tout » c’est la réponse standard et passe partout à apporter.

Anata mo : Signifiant « Toi aussi », cela permet d’être poli lorsque vous avez la possibilité de retourner le compliment auprès de vos proches.

Osoreirimasu : Ce mot signifie à la fois « Merci » et « Excusez-moi », utile pour garder les choses floues !

Oseiji desu yo : Signifiant « Vous me flattez », marche assez bien dans pleins de contextes.

So ka na ? : Se traduit par « Est-ce que c’est vrai ? » Cette réponse vous permet de douter du compliment tout en ne refusant pas le compliment, très utile !

Yatta : Signifiant « j’ai réussi », mais c’est une expression assez facile à utiliser pour se focaliser sur le fait que le compliment est positif pour vous plutôt que sur vous même. Il faut cependant l’utiliser dans un contexte décontracté.

Existe-il une meilleure manière de répondre aux compliments au Japon ?

Globalement la meilleure manière de répondre va dépendre de la nature du compliment et de votre relation avec la personne qui le donne !

D’ailleurs la société japonaise évoluant et s’occidentalisant, un certain nombre de Japonais sont désormais réfractaires à l’idée qu’un compliment est quelque chose qui doit être initialement rejeté donc adaptez-vous !

Plus de cours sur dondon.media :👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 😄 Comment répondre aux compliments au Japon »

Vous avez la parole 👇