La calligraphie japonaise est une forme d’art exigeante qui requiert une grande maîtrise quelque soit les styles.
La calligraphie japonaise offre une fenêtre captivante sur la culture et l’esthétique du Japon.
À lire aussi sur dondon.media : Art contemporain japonais
Prenez un pinceau et commencez à explorer ces styles plus ou moins difficiles à maîtriser pour découvrir la beauté de la calligraphie japonaise.
🖌️ Le style Reisho (隷書) ou style d’écriture cléricale
Le style Reisho a été créé pour faciliter le travail des fonctionnaires de l’État et faciliter le travail des fonctionnaires chinois dans leur travail administratif
On peut le reconnaître par son tracé légèrement ondulé, évoquant la forme d’une queue d’oiseau. Les caractères du Reisho sont élégants et fluides, et ils étaient couramment utilisés pour la rédaction de documents officiels.
🖌️ Le style Tensho (篆書) ou style sigillaire
Le style Tensho est le plus ancien des cinq styles de calligraphie japonaise. Il est apparu sous la dynastie chinoise Qin avant même l’invention du papier. Ce style tire son inspiration des écritures archaïques gravées sur des supports tels que des os, des écailles ou du bronze.
Le Tensho est divisé en deux sous-styles : le grand sceau et le petit sceau. Le grand sceau est principalement utilisé pour les inscriptions sur des sceaux officiels, tandis que le petit sceau était l’écriture officielle de l’époque. Ce style se caractérise par des traits fins et réguliers, créés avec un stylet.
🖌️ Le style Shosho (草書) ou style cursif
Le style Shosho est la forme d’écriture la plus populaire en calligraphie japonaise. Les traits sont simplifiés pourtant c’est certainement le style dont la gestuelle est la plus difficile à maîtriser.
En réalité, le Shosho est considéré comme le plus complexe à apprendre en calligraphie. Il est souvent utilisé dans l’art abstrait et dans le zen, où il reflète l’énergie créatrice de l’auteur.
🖌️ Le style Gyosho (行書) ou semi-cursif
Le style Gyosho est une écriture semi-cursive qui a vu le jour sous la dynastie chinoise Han. Il a été développé par le calligraphe chinois Liu De-Sheng, puis adopté par un grand calligraphe chinois, Wang Xizhi.
Le Gyosho est couramment utilisé pour l’écriture manuscrite, et une caractéristique distinctive de ce style est que le pinceau de l’artiste ne quitte jamais le papier, créant ainsi des traits fluides et expressifs.
🖌️ Le style Kaisho (楷書) ou d’écriture régulière
Le style Kaisho est apparu sous la dynastie chinoise Wei et Jin pour répondre aux besoins de lisibilité des documents officiels de l’époque.
Les caractères du Kaisho sont détachés et ressemblent fortement aux caractères d’imprimerie, ce qui facilite grandement leur lecture. C’est le style le plus recommandé pour les débutants en calligraphie, car il est plus simple à apprendre que d’autres styles plus cursifs.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.