La riziculture au Japon est confrontée à une crise sans précédent en 2023 du fait des effets du réchauffement climatique.
Voyez plutôt : au cours de l’été 2023, les températures ont fréquemment dépassé les 40 degrés Celsius à l’ombre pendant plus de deux mois dans certaines rizières nippones !
À lire aussi sur dondon.media : Écologie au Japon
L’été passé, les riziculteurs nippons font face à l’ampleur des dégâts, et la moisson de riz, qui a lieu en octobre, s’annonce catastrophique.
🌾 Des conditions climatiques extrêmes affectent la récolte de riz
Les conséquences du réchauffement climatique se font cruellement ressentir au Japon. Les sécheresses intenses de l’été, suivies de fortes pluies en septembre, ont entraîné des dégâts considérables sur les cultures de riz en particulier près de Tokyo.
Normalement, le riz pousse dans une vingtaine de centimètres d’eau, mais cette année, la chaleur intense en juillet et août a laissé le sol de mes rizières complètement craquelé. Ensuite en septembre, des pluies torrentielles ont tout inondé. Les plants n’ont pas mûri, donnant lieu à des grains moisis.
L’été 2023 restera donc gravé dans les mémoires au Japon, en raison de conditions climatiques exceptionnelles.
🌾 Une récolte de riz de qualité compromise
Au Japon, 3 catégories de riz sont cultivées, le riz de qualité supérieure est le plus prisé, labellisé n°1, est vendu 30% plus cher que les riz de catégories 2 et 3 (de moindre qualité).
Cette année il sera difficile de trouver du riz premium japonais dans les magasins… En effet les inspecteurs du ministère de l’Agriculture estiment que d’habitude, environ 80% de la récolte de riz est classée n°1, mais cette année, ce chiffre chutera drastiquement à 20%.
Obtenir du riz premium dans de telles conditions climatiques est un véritable défi car de nombreux grains récoltés sont minuscules ou déformés. Ils finiront donc dans les mangeoires comme fourrage pour le bétail.
La détresse des riziculteurs japonais fait la une des médias de l’archipel et suscite de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. La population a même lancé une mobilisation en soutien à la profession.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.