Le Japon s’est adapté aux besoins des solitaires et propose des solutions pour leur permettre de mener une vie sociale, affective, et professionnelle.
Saviez-vous que plus d’un Japonais sur 3 se sent seul ? Le gouvernement japonais a trouvé ce résultat dans une très sérieuse enquête nationale en vue d’évaluer les problèmes de solitude et d’isolement :
Ce n’est pas insignifiant que le Japon, nation construite sur le collectivisme et structurée autour des zones urbaines les plus développées, organisées et peuplées du monde, soit l’un des pays les plus solitaires du monde toutes catégories sociales confondues.
C’est d’autant plus un paradoxe à l’heure où les réseaux sociaux japonais n’ont jamais été autant aussi actifs. Notre monde semble de plus en plus connecté et pourtant nombre de personnes sont aujourd’hui confrontées à la solitude ou à l’isolement.
Le Japon en est bien conscient ! L’ampleur du phénomène y est tel que des sociétés japonaises s’y sont spécialisé et regorgent d’idées pour « solos ».
À lire aussi sur dondon.media : ⛱️ Stress au travail au Japon, voilà 5 emplois les plus relax selon une enquête japonaise
Dans le Japon moderne, les principes de liberté et d’individualité sont encore limités.
Alors que la liberté est considérée comme une valeur fondamentale, elle est souvent sacrifiée au profit de la cohésion sociale et de la responsabilité envers les autres. La liberté est ainsi régie par une certaine forme de psychologie de groupe pouvant entraîner des problèmes de solitude.
Le Japon réagit de manière très concrète à ce problème de la solitude et s’efforce de donner des solutions quotidiennes à ses solitaires.
Les liens sociaux sont toujours importants pour le bien-être, et le Japon s’efforce de trouver des solutions pour que le vivre seul ne soit pas synonyme de vivre seul sans aucun lien social comme les fameux hikikomori, reclus chez eux ou chez leurs parents.
Les réponses japonaises à la solitude
Les réponses à la solitude sont nombreuses et variées, mais c’est surtout la possibilité pour chacun de trouver des moyens de s’accepter soi-même qui leur permet de trouver un équilibre.
Des entreprises proposent en conséquence des services aux personnes qui souhaitent rester seuls ou bien font de se lier à d’autres personnes un luxe. Plus besoin de se forcer à avoir des interactions indésirables !
Il est désormais de plus en plus commun de louer un ami pour lutter contre l’isolement, des agences de location d’amis forment leurs employés pour remplir divers rôles : jouer le petit ami devant la famille (kare et kanojo rental), accompagner une maman seule à un rendez-vous parent-prof ou servir d’ami lors d’une réunion avec d’anciens camarades de classe…
À lire aussi sur dondon.media : 🏯 Les entreprises les plus anciennes du monde sont au Japon et l’explication va vous étonner
Outre ces exemples extrêmes, le Japon s’est adapté aux besoins des solitaires dans tous les domaines et a trouvé des solutions pour qu’ils puissent mener une vie sociale, affective et même professionnelle.
Une large gamme de services et activités « anti-solitude » visent les personnes seules : des restaurants où l’on peut dîner seul en toute sérénité, des voyages organisés uniquement pour les personnes solos, des offres spéciales pour les célibataires, etc.
Les japonais peuvent ainsi trouver des activités quotidiennes à faire seuls via des cours en tous genres, des musées, des cafés animaliers, des salles de jeux et des espaces de coworking qui leurs sont dédiés.
Autre exemple, le karaoké, une activité de groupe très populaire au Japon, mais grâce à 1Kara, vous pouvez maintenant le pratiquer en solitaire. Les cabines pour une personne sont conçues pour que vous puissiez chanter sans être gêné.
Côté izakaya et bars des établissements ont même fait de la solitude un credo et offrent des cellules individuelles pour leur garantir l’intimité recherchée.
Même côté sexe, tout est aussi pensé pour les solos : sexshops, bars à hôtesses et clubs d’hôtes sont quelques-uns des divertissements populaires qui sont offerts par des businessmen qui cherchent à monétiser la solitude.
Bon nombre de technologies ont fait leur apparition ces dernières années pour proposer aux Japonais une compagnie en tout genre : simulateurs de compagnie, hologrammes et robots.
L’entreprise japonaise Gatebox cherche par exemple à développer des machines et ia qui développent des relations affectives avec les humains et qui viendraient remplacer un partenaire de vie réel :
S’il est difficile pour certains de concevoir ces produits comme des substituts à l’être humain, il est cependant tout aussi important de comprendre leur utilité pour les personnes ayant du mal à trouver leur place dans la société. Ces produits sont considérés au Japon comme des outils palliatifs utiles.
Les limites du business de la solitude au Japon
Tandis que certaines entreprises s’emparent de cette situation pour proposer des solutions innovantes, la question reste de savoir si le remède est aussi efficace que le mal…
Déséquilibres entre vie professionnelle et vie privée, augmentation des taux de suicide et difficultés persistantes de la « génération perdue » du Japon d’après bulle sont bien réels.
Entre les hologrammes, les robots et autres services « solos », la société japonaise est peut-être en train de trouver des moyens de remplacer la présence humaine, mais ces solutions peuvent-elles réellement aider les personnes à surmonter leur sentiment de solitude ?
Est-ce une bonne chose que ces services destinés aux personnes seules soient à la mode au Japon, ou au contraire une manière d’aggraver le mal-être des solitaires ?
On peut penser que ces services sont en phase avec l’évolution de la société, et qu’ils se révèlent être une source de réconfort et de tranquillité pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s’inscrire dans les codes sociaux traditionnels.
Néanmoins, il est important de rester vigilant face à la marchandisation et le cynisme face à l’état émotionnel des personnes solos… Il s’agit d’un problème systémique dont les racines sont profondes et ancrées sur l’archipel.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.