Si vous devez passer votre précieux temps au travail, vous voudriez qu’il soit le moins stressant possible n’est ce pas ? Les réponses données par les Japonais vont vous étonner !
Il existe une théorie de gestion appelée le Job Demand-Control Model, qui théorise que le niveau de stress au travail d’une personne est affecté par le niveau d’exigence de l’emploi ainsi que par le degré de contrôle que la personne a sur celui-ci…
Le stress au travail est un mal important de notre époque. Vous avez certainement entendu parlé du karoshi (過労死) désignant la mort subite de cadres ou d’employés de bureau à cause de leurs conditions de travail difficiles, au Japon on parle même de karo-jisatsu (過労自殺). Ce dernier terme définit plus précisément le suicide provoqué par le stress au travail.
À lire aussi sur dondon.media : 🗼 Tokyo de nouveau classée meilleure ville du monde où il fait bon vivre
Une enquête menée par Bizhits a interrogé récemment 532 hommes et femmes de tous âges. Ils ont été questionnés sur les emplois qu’ils ont occupés au Japon et sur leur niveau et leurs sources de stress au travail :
Le respect des quotas et la production de résultats et le respect des délais et la gestion du temps étaient de loin les principales raisons pour lesquelles les emplois sont stressants pour les répondants à l’enquête, validant la théorie du Job Demand-Control Model !
Et vous le constaterez rapidement les extravertis aiment les emplois où ils peuvent parler aux gens, tandis que les introvertis aimaient les emplois où ils peuvent éviter les gens et travailler tranquillement seul.
Notez qu’un emploi sans stress n’est pas la même chose qu’un emploi satisfaisant ou agréable ; certaines personnes peuvent trouver qu’un emploi peu exigeant est ennuyeux et seront vite démotivées.
Découvrons donc sans plus tarder la liste des 5 emplois les moins stressants selon les répondants et certains vont sans aucun doute vous étonner :
5. Service au restaurant
Celui-ci est plutôt surprenant… Le service de tables peut être finalement un travail assez peu stressant si vous aimez le rapport à la clientèle et la cuisine.
Et si l’on considère que les Japonais sont probablement beaucoup plus polis et beaucoup moins exigeants que la moyenne des clients des autres pays développés, faire du service au Japon pourrait être un métier beaucoup moins stressant que l’on ne peut l’imaginer en Europe par exemple ! Et pour les occidentaux qui aimeraient tester ce métier au Japon, pas de stress canicule sur les terrasses l’été, la plupart des restos japonais sont climatisés en intérieur !
4. Saisie de données
Elle se fait généralement sans trop de deadlines stressantes. Et les répondants ont indiqué que ce travail ne demandait pas trop de réflexion et de contact humain, idéal pour les travailleurs solitaires !
Si la plupart d’entre nous trouverons monotone la saisie de données, il semble qu’au Japon, la quiétude et l’absence d’interaction humaine au travail est appréciée !
3. Vente au détail
Le secteur de la vente au détail comme par exemple un vendeur de mode ou de produits alimentaires. Pour beaucoup, l’absence de quotas de vente dans ces emplois les rendait moins stressants que d’autres emplois de vente.
2. Travail administratif
Un emploi on ne peut plus standardisé qui permet d’éviter les problèmes sans interaction humaine souvent réalisé sur ordinateur !
1. Travail à la chaîne
Près de 20 % ont déclaré que les emplois à la chaîne était le moins stressant de leur carrière. Ces emplois se sont avérés populaires pour les personnes qui préfèrent travailler seules et au calme.
Ce genre de job au Japon n’impose généralement pas de quotas ni de délais, ne crée pas les conditions d’une rude concurrence entre collègues, ni ne nécessite de compétences de haut niveau.
L’enquête ne fait pas mention du télétravail, mais on pense fort que ce dernier qui commence à se développer dans les bureaux japonais aidera les salariés à être moins stressés !
Qu’en est-il de votre emploi le plus / moins stressant ? Avez-vous un emploi au Japon, stressant ou non ? Partagez vos expériences en commentaire !
🔎 Source : bizhits.co.jp
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.