🏪 Bientôt finis les konbini 24h/24 au Japon ?

Seven Eleven, Family Mart, Lawson… Les exploitants de magasins de proximité ont déclaré qu’ils permettraient de raccourcir les heures d’ouverture…

… Afin de remédier à une pénurie de main-d’œuvre et de clients pendant les heures de nuit !

Et la grande chaîne de konbini Family Mart vient d’annoncer que dès le 1er juin 5% de ses magasins à travers le pays ne seront plus ouvertes 24h/24. Une annonce du genre aussi importante est une première au Japon !

En effet, des propriétaires de franchises pouvaient déjà fermer une partie ou la totalité entre 23 heures et 7 heures du matin s’ils en informent le siège social.

Il n’est donc déjà plus possible d’effectuer ses petits achats d’appoint, d’acheter des timbres, payer ses factures ou encore imprimer la nuit dans un certain nombre d’enseignes…

Et au total, 14 600 magasins ( à l’exclusion des magasins gérés directement par Family Mart, les konbini situés dans les gares et les établissements commerciaux ) ont accepté des demandes de réduction des heures d’ouverture depuis début 2020.

Family Mart avait également déclaré en fin d’année dernière qu’elle voulait lancer un programme de retraite anticipée pour réduire de 10 % son personnel total.

Les konbini sont apparus au Japon pendant une période de forte croissance économique. Mais le modèle commercial traditionnel devient insoutenable avec une population japonaise qui diminue rapidement.

Et si la population diminue il semble donc logique le nombre de konbini ouverts 24h/24 s’adapte à la nouvelle demande.

Mais si certaines boutiques viennent à fermer elles permettront sans aucun doute à des curieux de visiter ces nouveaux lieux dignes des décors de films Ghibli !

Pensez-vous probable que d’autres chaînes suivent le pas ?

Source : nikkei.com

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

2 réflexions sur « 🏪 Bientôt finis les konbini 24h/24 au Japon ? »

Vous avez la parole 👇