👶 Apprendre le japonais aux enfants

Essayer d’élever un enfant bilingue (voir multilingue) est une excellente idée mais la route peut être difficile ! Heureusement voilà quelques ressources accessibles aux enfants…

Il va sans dire que pour bien commencer, il faut parler avec les enfants dans la langue que vous souhaitez leur apprendre, aussi imparfaites soient vos conversations. Vos enfants pourront s’habituer à entendre les sons du japonais et entraîneront leurs cerveaux à écouter.

Plus vous utilisez souvent le japonais, plus ils sauront qu’il est important de s’en souvenir. Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour commencer à apprendre une langue avec vos enfants. Cela leur ouvre l’esprit à bien plus que de nouveaux mots. Vous lui faites découvrir un monde et une culture qui ne sont pas forcément les leurs !

Apprendre le japonais aux plus jeunes avec des berceuses japonaises

La musique et le proto langage des bébés peuvent les aider à apprendre plus rapidement. Les berceuses peuvent donc être apaisantes tout en apprenant à votre enfant les cadences du japonais.

Vous trouverez des berceuses japonaises sur YouTube en cherchant 日本の子守唄ベスト (Nihon no komori besuto, « meilleures berceuses japonaises ») :

Apprendre le japonais aux enfants avec des comptines

De nombreuses compilations sur YouTube présentent des comptines japonaises comme des chansons et de vidéos pour les enfants.

Plus de cours sur dondon.media :👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Les vidéos avec des chansons fonctionnent magnifiquement bien parce qu’elles permettent d’associer les images à la musique pour mieux apprendre la signification des mots.

Il y a de fortes chances que vos enfants puissent regarder et apprendre via des vidéos conçues pour les enfants japonais :

Apprendre le japonais en lisant

Vous seriez surpris de constater à quel point il est facile de trouver des ressources de lecture en japonais ! Vous pouvez trouver des livres japonais classiques comme ぐりとぐら directement sur Amazon sans passer par l’importation :

Si vous vivez proche d’une communauté japonaise, vous pouvez également voir s’il y a des vide-greniers organisés ou bien tentez d’emprunter des livres à d’autres parents.

Lorsqu’ils grandiront des journaux pour enfants, des contes de fées et des histoires traditionnelles sont disponibles facilement en ligne.

Apprendre le japonais avec des jeux et applications

Dès le plus jeune âge les enfants sont déjà très doués pour s’orienter dans un smartphone ou une tablette alors profitez-en !

Les applications japonaises sont un excellent moyen de les aider à apprendre les bases de la langue. Que ce soit pour apprendre la mnémotechnique, les kana, le vocabulaire et la grammaire… Voilà une bonne manière de renforcer ce qu’ils apprennent en dialoguant avec vous !

Apprendre avec les héros des enfants japonais

Généralement issus des dessins animés pour les tout-petits, le vocabulaire et la grammaire utilisés sont simples et accessibles aux débutants (adultes compris) en japonais.

Voici les plus populaires auprès des petits japonais :

アンパンマン (Anpanman)

アンパン (anpan) est un snack japonais populaire, rempli de pâte de haricots rouges. Anpanman met donc en vedette ce héros gourmand et ses amis. Ce héros s’adresse aux tout-petits et elle offre un grand aperçu de la culture culinaire japonaise.

ドラえもん (Doraemon)

Doraemon est un peu le Mickey du Japon. Doraemon est un robot du futur ressemblant à un chat avec une poche magique donnant vers la 4ème dimension. Cet univers contient des éléments éducatifs sur l’histoire ou les contes populaires au Japon.

Comment apprenez-vous à votre enfant à apprendre le japonais ? Dites le nous en commentaire !

Plus de cours sur dondon.media :👨‍🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Une réflexion sur « 👶 Apprendre le japonais aux enfants »

Vous avez la parole 👇