Découvrez notre test des principales algues comestibles au Japon. C’est quoi ? Nori, kombu, wakame ou encore l’hijiki !
Les algues comestibles japonaises sont des aliments traditionnels qui sont au centre de la cuisine japonaise.
À lire aussi sur dondon.media : Les différents types de restaurants japonais
Voilà notre test de ces indispensables de la cuisine japonaise !
Scénario : 9/10
Le Japon est entouré par la mer, et plus de 100 types d’algues comestibles !
Nori, kombu, wakame ou encore hijiki, les algues japonaises comestibles sont utilisées comme ingrédient dans la cuisine japonaise depuis des millénaires.
Elle y sont cultivés dans des fermes ou récoltés dans la nature :
Ces algues alimentaires sont donc naturellement présentent dans l’environnement du Japon, et c’est donc tout aussi naturellement qu’elles ont trouvées une place dans l’alimentation des Japonais.
Elles sont riches en vitamines et minéraux, sont très peu caloriques et ont des effets bénéfiques sur la santé.
Leurs utilisations sont nombreuses. Au Japon, elle sont en général incontournables lorsqu’ il s’agit de sushis et de soupes, elles peuvent aussi être utilisées en salade.
De nos jours, il y a de fortes chances que si vous êtes allé dans un restaurant japonais, vous ayez rencontré des algues alimentaires… Voilà une petite liste non exhaustive des algues comestibles japonaises :
- Wakame
- Nori
- Kombu
- Hijiki
- Mozuku
- Umibudou
- Aonori
Graphisme : 8/10
Les algues japonaises comestibles ont une apparence diverse, avec des couleurs allant du vert au brun et une texture généralement croquante.
Elles sont une représentation visuelle de la tradition culinaire japonaise.
Jouabilité : 8/10
Côté cuisine nippone, on retrouve les algues comestibles dans bon nombre de recettes typiques du Japon, du nori autour des sushi, du wakamé dans la soupe miso, peut-être un petit plat d’accompagnement de su-no-mono avec du mozuku ou encore un dashi au kombu.
Les algues japonaises comestibles sont aussi faciles à utiliser dans vos plats maison et peuvent être ajoutées à de nombreuses recettes :
Elles sont assez versatiles en termes de cuisson. La saveur de chaque type d’algue est différente, ces légumes de mer permettent une cuisine saine, équilibrée et originale.
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Son : 5/10
Les algues japonaises comestibles n’ont pas de son, mais elles peuvent produire un léger bruit caractéristique lorsqu’elles sont mâchées !
Durée de vie : 9/10
Les algues japonaises comestibles le reste longtemps, comptez en moyenne 3 ans. Au fil du temps elles peuvent perdre leur saveur ou leur texture comme le croustillant si elles sont conservées trop longtemps.
Note finale : 8/10
Les algues japonaises comestibles sont un ingrédient intéressant qui peut apporter une texture particulière et une saveur marine à de nombreux plats !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.