ELa sauce soja est l’un des ingrédients les plus polyvalents en cuisine. Elle ajoute une saveur salée et umami à de nombreux plats.
La sauce soja maison est un mélange de sauce de soja fermentée, de sel, d’eau et de sucre. Pour faire votre propre sauce soja, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base trouvables désormais partout !
Si vous cherchez à ajouter de la saveur à vos plats ou même faire une sauce meilleure pour la santé, vous devriez sans aucun doute faire votre propre sauce soja maison.
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
La sauce soja bien faite à la maison est un ingrédient sain, car elle est faible en calories et contient des protéines végétales, des acides aminés essentiels et des antioxydants !
Cet article de recette vous guidera à travers les étapes pour créer votre propre sauce soja facile à préparer.
Récap de la recette
Préparation : 5 minutes
Total : 1 mois de fermentation
Ingrédients
- 1 gousse de soja
- 1 tasse d’eau
- 1 cuillère à soupe de sel
- Koji (Facultatif)
Instructions
- Retirez les graines de soja de leur gousse et les hacher à l’aide d’un couteau ou d’un blender.
- Mettez cette pâte de graines de soja dans un grand saladier et ajoutez un peu de farine pour créer un mélange à la consistance pâteuse. Facultatif : vous pouvez ajouter du koji à la pâte (des bactéries Aspergillus oryzae et Aspergillus flavus qui donnent du goût à la sauce de soja).
- Coupez le mélange en tranches d’environ 5-8 mm et enveloppez les dans des serviettes en papier.
- Sortez les tranches de la pâte après une semaine et faites les sécher au soleil jusqu’à ce qu’elles changent de couleur.
- Plongez ces tranches dans de l’eau salée et laissez les fermenter pendant au moins 3 semaines en le remuant une fois par semaine. Vous pouvez la laisser fermenter jusqu’à 1 an sans problème !
- Goûtez la sauce soja pour déterminer si elle bonne. Elle devrait avoir une saveur salée et umami. Si elle est encore trop salée, ajoutez un peu d’eau pour la diluer. Si elle est à votre goût, filtrez la préparation pour récupérer le liquide, voilà votre sauce soja !
- Facultatif : pasteurisez votre sauce de soja en la portant à 80 °C à feu doux.
- Versez la sauce soja filtrée dans une bouteille en verre propre avec un bouchon hermétique et conservez-la au réfrigérateur.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.